RMC
Éducation

Une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans des moins de 3 ans déposée ce lundi

placeholder video
Deux députés LR vont déposer ce lundi une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans en présence d'enfants de moins de trois ans. Ils alertent sur les dégâts provoqués par ces écrans sur les plus petits.

Faut-il sanctuariser la période 0-3 ans sans écran pour protéger le développement de nos enfants? Deux députés, Annie Genevard, députée LR du Doubs, et Antoine Vermorel-Marques, député LR de la Loire, vont déposer ce lundi une proposition de loi visant à réguler l'usage des écrans, téléphone, tablette, télévision, en présence des enfants de moins de 3 ans.

"On n'a pas le droit de laisser-faire. Il faut des mesures coercitives", plaide sur RMC Annie Genevard ce lundi 8 avril.

"De 0 à 3 ans, c'est une période capitale pour le développement des enfants. Les écrans abîment cela (...) Tout concourt à constater les dégâts que font les écrans sur nos enfants, sur leur cerveau, sur leur comportement", poursuit-elle.

Une loi difficilement applicable?

Mais alors comment faire appliquer cette loi? Pour la députée, l’objectif n’est pas d’entrer dans la sphère privée mais de viser principalement les espaces publics.

“Là, on s’adresse bien aux professionnels de la petite enfance. Ceux qui gardent les enfants soit au domicile, comme les assistantes maternelles, soit dans les crèches afin qu’ils limitent l’utilisation des écrans en présence des enfants et interdisent l’accès des enfants aux écrans avant trois ans”, précise-t-elle.

Un comparatif avec le tabagisme passif

Le parti-pris : Faut-il interdire les écrans avant 3 ans ? - 08/04
Le parti-pris : Faut-il interdire les écrans avant 3 ans ? - 08/04
7:33

La députée dresse un parallèle avec le tabac. “Aujourd’hui plus personne ne conteste que les professionnels qui gardent les enfants ne doivent pas fumer en présence des enfants et ne doivent pas fumer dans les locaux dédiés à la garde des enfants. C’est à la force de l’évidence, alors que ça ne l’était sans doute pas au début. Il faut faire la même chose avec les écrans", plaide-t-elle.

"C’est aussi préjudiciable à la santé des enfants que l’usage du tabac”, assure-t-elle.
Guillaume Descours Journaliste RMC