RMC
Santé

Des chercheurs américains identifient de nouveaux symptômes du Covid-19

RMC
Les scientifiques américains ont identifié de nouveaux symptômes persistants du Covid-19.

Si l'épidémie de Covid-19 semble ralentir, certains malades continuent de souffrir plusieurs mois après avoir contracté la maladie. Ils seraient ainsi entre 5 et 10%, notamment des jeunes, à ressentir encore des symptômes persistants du nouveau coronavirus, plusieurs semaines ou plusieurs mois après leur infection. Le goût et l’odorat ne reviennent pas, le souffle reste court et des troubles neurologiques peuvent aussi apparaitre.

Aux Etats-Unis, comme le relèves Ouest France, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) qui forment la principale agence fédérale du pays en matière de protection de la santé publique, reconnaissent désormais officiellement de nouveaux symptômes persistants du nouveau coronavirus.

Dépression

Souvent citée comme conséquence du confinement en raison notamment de l'isolement, la dépression est désormais considérée par les CDC comme un symptôme direct du Covid-19 persistant. Selon une récente étude britannique publiée par la revue scientifique The Lancet psychiatry, environ 20% des anciens malades présentent des troubles psychiatriques trois mois après leur infection.

Douleurs musculaires

Les courbatures viennent souvent avec les premiers symptômes du Covid-19. A long-terme, les anciens malades pourraient développer des douleurs musculaires rémanentes qui reviendraient régulièrement.

Difficultés de concentration

Les CDC considèrent désormais le "fog brain", ou brouillard cérébral, comme un symptôme persistant du Covid-19. Selon les médecins américains, le "fog brain" se traduirait par une incapacité à se concentrer et à réfléchir et l'impression d'avoir le cerveau embrumé.

Palpitations cardiaques

Selon les CDC, des palpitations cardiaques récurrentes sont un autre symptôme persistant du Covid-19. Et si l'OMS invite à rester actif même pendant la pandémie, des médecins déconseillent de reprendre une activité physique trop rapidement après avoir été contaminé par le coronavirus. 

La rédaction