RMC

"Des effets immédiats en quelques jours": en Guyane, les autorités sanitaires se félicitent du couvre-feu

En Guyane, un couvre-feu est en vigueur depuis juillet. Il a permis de freiner rapidement l'épidémie qui faisait des ravages dans tout le département.

Le couvre-feu, envisagé par le gouvernement pour les grandes villes, est déjà en vigueur dans d'autres pays et même en France. Depuis juillet, la Guyane, très touchée par l'épidémie, est soumise à un couvre-feu. S'il a été allégé depuis, le couvre-feu s'applique toujours. Résultat, il est interdit de sortir dans la rue de 00h à 5h du matin sous peine d'amende.

"C'est 135 euros d'amende si jamais on se fait prendre", explique Davy Rimane, conseiller municipal à Kourou en Guyane. "Au départ c'était à partir de 21h, puis à 22h et ensuite ils sont passé à minuit. Pour sortir il faut un document. En fait c'est la vie en société qui a pris un coup, sans prendre le volet économique en compte".

"Interrompre les interactions sociales à un moment de la journée où elles sont importantes"

Et pourtant, les autorités guyanaises se félicitent des résultats du couvre-feu en Guyane. Depuis son instauration en juin le nombre de contaminations a baissé drastiquement selon Clara de Bort directrice de l'agence régionale de santé (ARS) du département.: "Le couvre-feu a permis d'interrompre les interactions sociales à un moment de la journée où elles étaient importantes. Nous avons eu des effets immédiats sur le nombre de contaminations et au bout de quelques jours".

Un effet positif oui, mais désormais il est temps de passer à une autre méthode pour le docteur Félix Ngomba président de l'Ordre des médecins de Guyane: "Je pense que le couvre-feu pour discipliner la population était une bonne chose. Mais maintenant je pense que la solution est d'éduquer la population pour que les uns et les autres apprennent à vivre avec ce virus"
aujourd'hui une partie de la Belgique est soumise à un couvre-feu, tout comme à Tunis, la capitale de la Tunisie.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)