RMC

"Dès le matin, ça fume dans l'open space": de nombreux salariés, toujours exposés au tabagisme passif sur le lieu de travail

Le tabagisme passif a diminué au domicile mais reste anormalement stable au travail indique un nouveau baromètre publié ce vendredi par Santé publique France.

En 2017, 15,7% des 18-64 ans actifs ont été exposés aux cigarettes de leurs collègues à l'intérieur des locaux sur leur lieu de travail... Elle est pourtant interdite depuis 2007 dans toutes les entreprises, lieux d'enseignements, gares, commerces et hôpitaux.

Un risque pour les travailleurs: l'exposition à la fumée de tabac tue. Elle contient plus de 7.000 substances chimiques. Cancérogènes et nocives pour la plupart.

"On te fait comprendre qu’ils fument depuis 30 ans et que ce n’est pas toi qui va changer les choses"

Alors, pour continuer à fumer, certains contournent donc la loi. Longtemps, Rodericke se souviendra de sa première expérience dans le monde du travail: un open space noyé dans un nuage de fumée: "Dès le matin ça fume dans l'open space et toutes les 30 minutes, il y avait une pause clope. Il n’y avait aucun mur, aucune cloison, aucune porte. Nerveusement, psychologiquement c’était insupportable".

Le jeune homme en alternance tente bien d’en bien d’en parler à sa hiérarchie… sans succès: "On te fait comprendre qu’ils fument depuis 30 ans et que ce n’est pas toi qui va changer les choses. Et puis, si t’es pas content tu sors moi, on m’a dit clairement dit ça et j’ai vite compris que c’était un tabou énorme. Pourtant, il n’y avait que deux ou trois personnes qui ne voulaient pas descendre d’un étage pour aller fumer dehors".

"La justice est inconstante en la matière"

L‘affaire sera portée devant les tribunaux. La faute est bien reconnue, mais l’employeur n’a pas d’amende à payer. Un scénario qui se répète trop souvent pour le président de l’association droits des non-fumeurs, Gérard Audureau.

"La justice est inconstante en la matière. Parfois elle condamne correctement mais c’est assez rare. Il y a beaucoup de fois où les condamnations sont minimes". Et l’association insiste: en cas de tabagisme passif au travail, les salariés peuvent saisir les tribunaux civils réclamer des dommages et intérêts à leur employeur.

Nicolas Feldmann (avec C.P.)