La e-cigarette, porte ouverte au tabagisme chez les ados

- - -
Utilisée pour sevrer les fumeurs, la cigarette électronique peut aussi séduire les jeunes non-fumeurs: pas de mauvaises odeurs, des parfums différents, et une moins grande nocivité que la cigarette normale.
Une étude californienne publiée cette semaine montre que les non-fumeurs qui vapotent sont 2 à 3 fois plus enclins que les autres à fumer de vraies cigarettes. Autre conclusion de cette étude : la chicha et le tabac à priser (par voie nasale) sont aussi des produits qui peuvent inciter à fumer des cigarettes.
Une étude a également été faite en France en 2017, avec un résultat similaire: l’e-cigarette mime l’effet addictif du tabac classique. Cette étude, qui s'appuie sur les données de 600 jeunes non-fumeurs, montre que 8% des adolescents français ont déjà essayé la E-cigarette alors qu'ils n'ont jamais fumé.
Car pour beaucoup d'adolescents, sa consommation semble inoffensive. Hors, elle n'est pas sans risque. Le docteur Pierre-François Dancoine est tabacologue, il craint que ce phénomène, encore peu répandu prenne de l'ampleur dans les années à venir.
"On peut s’inquiéter que l’industrie du tabac essaye d’acheter progressivement le marché de la cigarette électronique parce que l’industrie du tabac devient moins profitable qu’avant. Il est donc nécessaire pour elle de se diversifier. C’est cette tendance qu’il faut craindre. On peut craindre aussi le marketing de l’industrie du tabac qui va certainement inciter les jeunes à d’abord consommer, pourquoi pas, la cigarette électronique et in fine, le tabagisme classique."
Un moyen pour les adolescents de mieux s’intégrer
Selon l'étude, vapoter serait aussi un moyen pour les adolescents de mieux s’intégrer. Elodie Gentina, est spécialiste de la génération Z, génération née après 2000. Elle insiste pour une prévention plus adaptée à cette consommation.
"Il faut aussi considérer ces jeunes comme des individus avec une volonté d’acquérir et d’avoir une place dans la société. Tout ça, ça va passer par l’expérimentation de nouveaux produits notamment, l’e-cigarette. Il faut les responsabiliser et leur dire que ce n’est pas parce qu’ils vont vapoter qu’ils vont forcément mieux s’intégrer dans le groupe."
L'étude révèle que presque la moitié des 14-18 ans non-fumeurs, vapote occasionnellement.