RMC
Santé

Des médecins sortent de leur retraite pour soigner dans les déserts médicaux

placeholder video
Pour faire face aux déserts médicaux, certaines municipalités font appel à des docteurs retraités. De plus en plus de médecins, normalement trop âgés pour travailler, sont contraints de reprendre du service pour faire face à la pénurie. C'est le cas à Saumur dans le Maine-et-Loire.

Les déserts médicaux de plus en plus importants en France. En zones rurales, beaucoup de français ne parviennent pas à se soigner correctement et à trouver de médecin traitant disponible. Alors dans certaines villes sous-dotées, les municipalités décident de créer des maisons de santé, qu'elles font fonctionner avec des médecins à la retraite qui acceptent de reprendre du service.

On estime qu’un peu plus de 12.000 médecins en France continuent à avoir une activité tout en étant à la retraite. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de praticiens qui, après 65 ans, ralentissent leur activité sans jamais totalement décrocher.

"Le but non-dit c'est aussi d'éviter que les gens aillent pas aux urgences pour rien"

À Saumur (Maine-et-Loire), un centre de santé d'un nouveau genre à ouvert ses portes l'année dernière. La mairie a embauché neuf médecins retraités, salariés par la ville, qui travaillent une journée par semaine. Tous ont dit oui parce qu'ils ne supportaient pas de voir leurs anciens patients sans soin.

A la maison de santé de Saumur les patients sont reçus par des médecins à la retraite qui ont accepté de reprendre du service comme Jean Yves Cesbron, 67 ans.

"Il faut savoir que sur Saumur il y a 3.000 patients qui n'ont pas de médecin traitant. C'est aussi un critère qui fait que la sécurité sociale nous a beaucoup boosté. Le but non-dit c'est aussi d'éviter que les gens aillent pas aux urgences pour des choses qui peuvent être traitées en médecine générale. On vient combler un petit manque mais ça ne va pas suffire il va falloir trouver d'autres solutions."

Redonner aux jeunes l'envie de s'installer en zones semi-rurales

Avec plus de 20 consultations par jour les 9 retraités accompagnés de 2 internes accueille des patients comme Naomi qui n'a pas de médecin traitant.

"J'ai appelé plusieurs cabinets et personne n'a pu me prendre alors que j'avais besoin d'aller voir un médecin. Donc heureusement qu'ils étaient là."

Cette maison de santé financée par la mairie est même en train de redonner envie aux jeunes médecins de venir s'installer ici c'est ce que dit le maire Jackie Goulet.

"En faisant des actions positives ça nous amené un regard à l'extérieur et des médecins, qui n'avaient peut-être pas prévu de s'installer ici, le font, ou dans le Saumurois."

La maison de santé qui a ouvert ses portes en novembre dernier traite aujourd'hui 1.500 patients sur Saumur. 

Anaïs Denet (avec James Abbott)