Des professionnels de santé alertent sur le risque que représentent les oreillers pour bébé
Selon une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs, il ne faut plus acheter d'oreillers pour les bébés. D'après leurs fabricants, ils permettraient d’éviter les déformations du crâne d'un nourrisson, d'avoir l'arrière de la tête trop plat, la fameuse plagiocéphalie. Un aplatissement de plus en plus courant chez les nourrissons. Mais certains pédiatres estiment qu'ils ne sont pas utiles au bébé. Ils assurent même qu'ils augmenteraient les risques de suffocation pour les bébés.
Dans cette boutique de puériculture Jihane et son ventre bien rond prépare l’arrivée de sa petite-fille le mois prochain. Mais les coussins de tête ont disparu de sa liste de naissances.
"Je l’ai enlevé, car les avis étaient très négatifs notamment de sources sérieuses. Donc il n’y a pas de coussin de tête elle dormira sur le matelas directement comme tous les bébés", explique-t-elle.
Risque de "mort subite"
Car c’est bien ce que préconise l’association française de pédiatrie ambulatoire.
"Coucher votre bébé sur le dos, car ce n’est pas le couchage dans le dos qui est à l’origine du déformage du crâne. Et ne mettez rien dans le lit, car tout objet qui se trouve dans le lit du bébé peut être source d’obstruction des voies respiratoires extérieures et peut à la limite être à l’origine d’une mort subite", affirme le docteur Fabienne Kochert sa présidente.
La haute autorité de santé devrait publier ses recommandations sur le sujet dans les prochains jours.