"Des vélos pour l'hosto": la nouvelle initiative solidaire pour le personnel soignant

- - -
Après les applaudissements et les plateaux repas, une nouvelle initiative citoyenne pour soutenir les personnels soignants vient de voir le jour. "Des vélos pour l’hosto", un groupe Facebook, a été créé la semaine passée et le site internet dédié est prévu pour cette semaine. L’objectif ? prêter son vélo rangé à la cave pendant le confinement à un soignant qui en aurait besoin.
A la recherche d’un moyen de locomotion, Léa s'est tournée vers le groupe Facebook et a épluché les différentes annonces avant de trouver ce qui lui convenait: "Je suis tombé sur une dame qui avait la photo d’un joli vélo et je lui ai envoyé un message", raconte-t-elle au micro de RMC.
Cette étudiante en médecine actuellement bénévole au SAMU où elle régule les appels, estime que le vélo reste le meilleur moyen de se rendre à l’hôpital: "Pour éviter de prendre les transports et entrer en contact avec les gens et j’ai pleins de moments où il n’y a pas de transports comme à 6h du matin", assure Léa.
Des émules en province
"C’est pour participer à ma manière. Je continue a faire du télétravail et pendant ce temps mon vélo est à la cave", explique de son côté Anne, qui n'a pas hésité à prêter sa monture pour rendre service.
Mettre en lien des propriétaires de bicyclette confinés avec des personnels soignants le temps de la crise sanitaire c’est l’objectif de la page Facebook des Vélos pour l’hosto créée par Nina Gouze: "Ce projet n’a pas de viabilité hors du temps de crise, on fait cela pour la solidarité et pas pour se faire de l’argent", prévient-elle. Et l’initiative a dépassé les frontières parisiennes. A Blois ou encore à Bordeaux des particuliers prêtent désormais eux aussi leur vélo.