RMC

Désinfecter les rues à l'eau de javel diluée? "Ça n'a aucun intérêt et il y aura des effets secondaires sur la santé", affirme un infectiologue sur RMC

Face à l’épidémie de coronavirus, plusieurs villes ont opté pour la désinfection de leurs rues à l’eau de javel diluée. Une technique controversée. Le Professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste et infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Les villes se mobilisent pour lutter contre la propagation du coronavirus. En plus du confinement et de la fermeture des marchés, nombreuses sont celles qui ont décidé d’aller plus loin dans les mesures de sécurité sanitaire. 

Nice ou encore Cannes par exemple, ont fait le choix de désinfecter les rues et le mobilier urbain avec de la javel diluée.

"Le meilleur produit est l’huile de coude"

Une solution, que ne valide pas Professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste et infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève.

"Ça n’a aucun intérêt. Par contre, il y aura des effets secondaires sur la santé, comme ça a été démontré pour Ebola en Afrique. La javel, avec ces dilutions là, ne produit que peu d’effet sur l’environnement mais peut avoir des effets sur la santé. Nous ne recommandons pas du tout de le faire. La décontamination de l’environnement, vous la faite avec les produits habituels. Le meilleur produit étant l’huile de coude et vous pouvez mettre un peu de savon mais pas forcément du savon désinfectant".

"La javel c’est du chlore"

Pour autant, pas de crainte à avoir pour l’utilisation de ce produit à la maison puisque c’est la pulvérisation qui le rend néfaste: "La javel, comme vous l’utilisez à la maison, est un excellent désinfectant. On l’utilise à ces concentrations là dans les blocs opératoires. Par contre, une fois qu’il est dilué et qu’on l’utilise en dispersion, là on peut avoir des effets néfastes sur la santé. La javel c’est du chlore".

Bourdin Direct (avec C.P.)