RMC

Désinfection des produits des courses: le vrai du faux

De nombreux Français se posent des questions sur la sécurité et l'hygiène de leurs aliments en cette période de crise. Décryptage avec le responsable de la sécurité alimentaire de l'Anses.

De nombreuses inquiétudes ont été remontées à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) concernant la désinfection des produits après le retour des courses. Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche de l’Anses, était l’invité de RMC ce vendredi matin et a rappelé un certain nombre de règles de base pour distinguer le vrai du faux concernant la sécurité des aliments.

Certains gestes du quotidien peuvent en effet être nocifs pour la santé, que ce soit en période de crise sanitaire ou non d’ailleurs. Chaque année, en France, environ un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile, précise l’Anses.

Comment faire attention aux emballages

En cette période d'épidémie, l'Anses a tout de même conseillé de faire attention aux emballages en rentrant des courses. Le virus survit sur le carton "maximum deux à trois heures".

"Ce virus ne se transmet pas par voie alimentaire, en revanche vous pouvez contaminer vos mains, et en les portant ensuite sous votre nez, vous contaminer. Donc on a émis des recommandations pour nettoyer les emballages quand vous rentrez des courses ou d'enlever les sur-emballages avant de les mettre au frigo. Si on ne peut pas les enlever on nettoie avec un essuie tout humide et on met au frais. Et se laver les mains ensuite évidemment."

Ne pas laver à la javel, ne pas laver des oeufs avant de les stocker

En période de confinement, les risques sont multipliés étant donné que les Français doivent tous s’activer encore plus en cuisine pour préparer leurs repas. Certains témoignages montraient que certaines personnes lavaient leurs fruits et légumes à la javel ce qui est évidemment dangereux et pas du tout recommandé. Ils doivent être simplement nettoyés à l’eau potable avant d’être consommés.

En revanche les œufs ne doivent en aucun cas être lavés avant d’être stockés. Le lavage augmente la porosité de la coquille et permet la pénétration des micro-organismes.

> A LIRE - L'eau de javel utile contre le coronavirus, mais pas n'importe comment

Le plus important serait de respecter le chaud et le froid, soit la température à laquelle il faut conserver un produit frais et la température de cuisson. Une cuisson 70°C à cœur permet d’éliminer la majorité des micro-organismes pathogènes.

"Respectez la chaîne de froid, la plupart des bactéries qui posent problème ne résistent pas. En cuisant bien les aliments on a une bonne sécurité sur ce qu'on mange.

Ne pas couper des tomates sur la même planche qu'on vient d'utiliser pour de la viande crue

Les contaminations dites "croisées" sont aussi importantes. Il faut se laver les mains après avoir manipulé un produit cru si on touche un produit consommable tel quel après.

"Il faut bien nettoyer son environnement de travail quand on fait la cuisine et par exemple ne pas couper des tomates sur la même planche qu'on a utilisée pour de la viande crue juste avant. Pour éviter que des bactéries qui se trouvent dans un produit qu'on va cuire se retrouve sur un produit que l'on ne va pas cuire."

Fausse idée qui apparaît parfois également: la congélation de produits périmés ne permet pas de neutraliser les éventuels micro-organismes qui s’y sont développés, ceux-ci survivent à la congélation.

Pour le reste, les gestes barrière traditionnels comme le lavage de main au savon sont évidemment le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus.

James Abbott