Doit-on laisser les adolescents dormir tard en vacances?

- - Pixabay CC0
Si vous êtes parents, vous l’avez surement remarqué, ça peut même extrêmement vous agacer: votre ado dort encore et toujours lors des vacances d’été. Pas moyen de l’obliger à se coucher tôt, ce n’est que très tard qu’il débute sa nuit et que très tard qu’il se réveille. Et si ce comportement était tout à fait normal ? Voire même physiologique ?
Nous avons rencontré Nathan, le pli de l’oreiller sur la joue droite, les yeux qui plissent sous la lumière du jour... C’est la mi-journée, et ce jeune homme de 14 ans, émerge enfin. Pour lui, rien de plus normal en période de vacances. "Je me couche vers deux heures ou quatre heures et je me réveille tôt: vers midi!"
"Il ne fait rien mais il est tout le temps fatigué"
De quoi horripiler certains parents comme Andréa, maman d’un ado de 16 ans. "Quand il est en congés il dit qu'il est fatigué ! Il ne fait rien mais il est tout le temps fatigué."
Pourtant, ce comportement chez l’adolescent a une explication: la mélatonine, une hormone bien connue de Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil.
"Les adolescents n'y peuvent rien"
"Cette hormone est secrétée quand il fait noir et sa sécrétion s'arrête au lever du jour. Le fait que cette sécrétion ait lieu de façon décalée chez l'adolescent va retarder l'endormissement de l'adolescent qui va s'endormir beaucoup plus tard et se lever beaucoup plus tard."
La psychothérapeute Laura Bianchi estime également qu'il n'y a rien de plus normal:
"Pendant l'adolescence il y a vraiment un changement de rythme de la sécrétion de mélatonine. Les adolescents n'y peuvent rien."
Le médecin préconise donc de laisser dormir votre ado pendant les vacances, mais de le réhabituer à un rythme "normal" quelques semaines avant la rentrée scolaire.