Dolirhume, Humex, Rhinadvil... Des médicaments contre le rhume dans le viseur de l'ANSM

“Ne les utilisez plus !” L'Agence nationale de sécurité du médicament alerte contre les vasoconstricteurs, ces boîtes blanches, jaunes ou oranges qui vous permettent, surtout en ce moment, de soulager les symptômes du rhume.
Si cette infection n'est pas très grave, les risques posés par la prise de ces médicaments sont trop importants selon l'agence.
Dolirhume, Humex, Rhinadvil… Des médicaments bien connus souvent utilisés lors des premières baisses de température pour lutter contre les symptômes du rhume, comme le nez bouché.
Mais l’agence nationale de sécurité du médicament appelle à la prudence. Ces vasoconstricteurs peuvent avoir des effets indésirables, rares mais graves, comme des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.
Les pharmaciens appelés à la vigilance
Pour les pharmaciens, l’objectif sera donc de renforcer la vigilance.
“Ce sera avec des questions supplémentaires effectivement. Est-ce que vous avez de la tension? Est-ce que vous avez des allergies? Quels sont les symptômes que vous avez? Est-ce que vous avez un autre traitement?
"Ce que nous demande l’ANSM c’est de faire attention et de ne pas trop mettre en avant cette molécule-là”, assure Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine.
Le rhume guérit en 7 à 10 jours sans traitement. En cas de doute, il est conseillé de consulter son généraliste ou son pharmacien.