Don du sang: "170.000 donneurs de moins chaque année, il faut que la jeune génération prenne la relève"

L'Etablissement français du sang (EFS) a besoin de sang neuf. Chaque année, 170.000 donneurs disparaissent des fichiers de l'EFS car ils ne peuvent plus donner, en majorité en raison de leur âge. On ne peut en effet se faire prélever, du sang, des plaquettes ou du plasma qu'entre 18 et 70 ans.
Mais le cap n'est pas forcément facile à passer. "Je vois les camions mais j'hésite, car j'ai peur de la piqûre, de la vue du sang et j'ai peur que ça me fasse mal", explique Lauren, 20 ans.
Pourtant ce sont de jeunes comme Lauren dont aurait besoin les centres de collectes du sang. "Il faut que cette génération prenne la relève. Il y a une population de donneurs qui commence un peu à être âgée ", explique Djamel Ben Omar.
"On a besoin de 10.000 dons par jour"
Mais le nombre de patients qui ont besoin de ces dons reste identique: un million chaque année. "On a besoin de 10.000 dons chaque jour, tous les jours de l'année", explique encore Djamel Benomar.
Parmi les donneurs Valentine, 35 ans et déjà depuis une quinzaine d'années habitués des centres de collectes de sang: "Je donne mon plasma, donc c'est relativement rapide. Je sais qu'il y a des besoins donc je viens".
Même motivation pour son voisin de fauteuil: "Quand je viens faire un don je me dis que dans tous les cas ça peut servir à quelqu'un. Moi ça ne m'enlève rien, et puis se sentir un peu utile de temps en temps ce n'est pas désagréable".
Et chaque don de sang peut en moyenne profiter à trois patients.