Douche froide en Angleterre: le déconfinement total repoussé de quatre semaines
Boris Jonhson repousse la levée des dernières restrictions sanitaires face à la poussée du variant indien en Angleterre. Fin de la limitation à six personnes en intérieur, autorisation du service au bar dans les pubs et suppression des jauges pour les salles de spectacle. Le pays le plus endeuillé d'Europe devait mettre en place l'ultime étape du déconfinement lundi prochain (le 21 juin), ce sera finalement le 19 juillet.
Une décision qui s'explique par la brusque dégradation observée ces dernières semaines. Les contaminations quotidiennes on plus que triplé (de 2.000 cas à 7.000) et les hospitalisations recommencent à augmenter.
"Nous aurons la possibilité de sauver des vies en vaccinant des millions de personnes supplémentaires"
C'est le variant Delta, dit également indien, qui serait responsable de cette reprise de l'épidémie outre-manche. Il représente désormais 96% des nouveaux cas.
Une "décision difficile" a expliqué Boris Johnson, mais comprise par la population. 7 anglais sur 10 y sont favorables (selon un sondage de l'institut YouGov).
"Il est plus sensé d'attendre. Nous faisons face à un choix très difficile. Il existe une réelle possibilité que le virus surpasse les vaccins et que des milliers de décès supplémentaires s'en suivent. Nous sommes préoccupés par le variant indien, le nombre de cas augmente de 64% par semaine. Nous pouvons donner aux services de santé quelques semaines supplémentaires cruciales. Nous aurons la possibilité de sauver des vies en vaccinant des millions de personnes supplémentaires", a indiqué le Premier ministre lors d'une allocution.
Seule concession, les réceptions de mariage ne seront plus limitées à 30 invités dès le 21 juin.
>>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIE - La vaccination des adolescents s'ouvre mardi sous certaines conditions: ce qu'il faut savoir