RMC
Santé

Dry january: Emmanuel Macron doit-il arrêter de boire de l'alcool pendant un mois?

placeholder video
Plusieurs médecins et addictologues demandent aux pouvoirs publics et au gouvernement de soutenir le "dry january", ce défi qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant un mois. Car ils estiment qu'Emmanuel Macron donne le mauvais exemple et déplore l'influence des lobbies.

Les médecins poussent pour que les pouvoirs publics s’engagent plus contre l'alcool. Quarante-huit addictologues demandent au gouvernement de soutenir le "dry january", alors que les personnalités politiques qui soutiennent l'initiative sont peu nombreuses.

"Il apparaît que la confiance envers le gouvernement pour mener une politique cohérente et résolue est sérieusement altérée", assurent les signataires d'une lettre publiée dans les colonnes du Parisien.

Alors que les lobbyistes de l’alcool ont déjà réussi à faire interdire certaines campagnes de pub, les addictologues dénoncent une prévention quasi nulle contre l’alcool: "Quelque chose ne va pas alors que ce fléau tue 41.000 personnes par an" déplore Olivier Cottencin, président du collège universitaire national des enseignants d’addictologie à l’origine du courrier.

Emmanuel Macron lui-même pourrait montrer l'exemple, alors que le président de la République s'est souvent affiché buvant de l'alcool, notamment avec des rugbymen lors de la finale du Top 14 où il avait bu cul-sec une bouteille de bière.

"Le 'dry january' ne concerne pas les personnes qui sont malades avec l'alcool"

"Cela ne servirait à rien du tout", tempère Jérémy, serveur qui retombe régulièrement dans les travers de son alcoolisme. "C'est une maladie, c'est pas parce qu'on fait un mois sans qu'on s'en sort. C'est un dur combat. Je suis allé à l'hôpital pour me sevrer mais il m'arrive de retomber. Et c'est très compliqué de trouver des psys et des addictologues", déplore-t-il sur RMC et RMC Story.

"Le 'dry january' ne concerne pas les personnes qui sont malades avec l'alcool", estime de son côté Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de SOS Addictions. "Cela concerne ceux qui ne sont pas malades et en France, on est champions du monde de consommation excessive d'alcool", ajoute-t-il sur le plateau d'"Estelle Midi".

Dry January : Macron doit-il arrêter de boire pendant un mois ? - 12/12
Dry January : Macron doit-il arrêter de boire pendant un mois ? - 12/12
19:20

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau soutient les signataires

Quant à l'attitude d'Emmanuel Macron, "ce n'est pas bien". "Il peut aimer boire du bon vin dans le privé, mais il y a une telle pression des lobbies de l'alcool alors qu'il y a beaucoup d'argent en jeu. Il y a 41.000 morts liés à l'alcool et des milliers de gens malades à tous les âges", rappelle Laurent Karila.

"C'est le président de la République, on pourrait dire que c'est à lui de montrer l'exemple", estime Jean-Baptiste, ouvrier viticole. "Je pense surtout qu'il faut être dans la modération que de tout arrêter", ajoute-t-il, plaidant pour boire peu mais bien.

Laurent Karila assure qu'il va proposer à tout le gouvernement, même à Emmanuel Macron, de participer au "dry january". Pour le moment, seul le ministre de la Santé Aurélien Rousseau soutient les signataires de la lettre, se disant favorable à une politique générale contre l’alcool. "On attend beaucoup de lui", assure Laurent Karila.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC