RMC
Politique

"Macron est drogué à l'autoritarisme": Bompard dénonce le maintien de Darmanin à son poste

placeholder video
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard déplore le refus par Emmanuel Macron de la démission de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi sa démission au président de la République dans la foulée de l'adoption d'une motion de rejet contre son projet de loi immigration. Une démission immédiatement refusée par le chef de l'Etat.

Pour le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, le refus par Emmanuel Macron de la démission de Gérald Darmanin, est "un problème démocratique".

Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi sa démission au président de la République, dans la foulée du vote d'une motion de rejet de son projet de loi immigration, démission immédiatement refusée par le chef de l'Etat.

Pour le député LFI Manuel Bompard, c'est donc "un problème démocratique": "On nous dit finalement que tout va continuer comme avant comme si rien ne s'était passé", assure-t-il ce mardi sur RTL. Il estime que "Gérald Darmanin doit partir en emportant "son texte sous le bras".

"Le gouvernement ne disposait pas de majorité à l'Assemblée nationale pour faire voter ce texte de loi. Dans une démocratie normale, il devrait en tenir compte et le ministre Darmanin qui s'est beaucoup exposé devrait en assumer la responsabilité et partir avec son projet de loi sous le bras", assure Manuel Bompard.

Bompard veut une dissolution de l'Assemblée nationale

Cet échec est aussi celui du président de la République Emmanuel Macron "drogué à l'autoritarisme". "Il ne fonctionne plus que comme ça", poursuit Manuel Bompard.

"Cela fait un an et demi qu'il veut faire passer en force deux budgets de l'Etat, deux budgets de la sécurité sociale et une réforme sur les retraites. Il n'est plus en capacité de gouverner le pays dans de bonnes conditions et faire en sorte que l'Assemblée nationale vote en faveur des textes de loi qu'il propose", ajoute le député LFI qui estime qu'il est temps de dissoudre l'Assemblée nationale.

>> Suivez notre direct - Loi immigration: "prêt" à gouverner, Jordan Bardella demande la dissolution de l'Assemblée

G.D.