RMC
Santé

"Du pétrole dans l'assiette": qu'est-ce que l'hexane, cet hydrocarbure présent dans les huiles et le lait

placeholder video
Le député MoDem Richard Ramos alerte ce mardi sur RMC sur l'utilisation par l'industrie agroalimentaire d'un solvant, l'hexanen pour fabriquer certains produits comme l'huile ou le lait infantile. Une proposition de loi a été déposée pour réclamer son interdiction.

"Du pétrole dans votre assiette": le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, alerte ce mardi au micro de RMC sur l'utilisation par l'industrie agroalimentaire d'un solvant - l'hexane - dans la fabrication de produits alimentaires comme l'huile ou le lait infantile. Problème: l'ingestion dans l'estomac de ces résidus. Surtout, aucune mention sur les étiquettes et emballages des produits concernés.

"L’hexane commercial provient de la distillation du pétrole ou du gaz naturel. Il cor­respond à un mélange d’hydrocarbures saturés en C6 dont le n-hexane présent à des concentrations variables", définit l'Institut national de recherche et de sécurité.

"Altération de la fertilité"

Richard Ramos alerte sur un "produit dangereux". En effet, selon la fiche de l'Institut national de recherche et de sécurité, l'hexane peut être "mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires; provoquer une irritation cutanée; provoquer somnolence ou vertiges et susceptible de nuire à la fertilité; risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée".

"Le n-hexane a été classé par la Commission européenne en tant que toxique pour la reproduction de catégorie 2, ce qui signifie que la substance soulève des préoccupations en matière de reproduction humaine en raison du risque éventuel d’altération de la fertilité", alertait déjà, en 2014, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

L'élu a déposé une proposition de loi le 11 mars dernier à l'Assemblée nationale. Celle-ci vise à "rendre obligatoire l’insertion d’un avertissement sanitaire et de suspendre pour les populations les plus à risques, puis d’interdire progressivement, au nom du principe de précaution, l’hexane dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux."

3 questions pour comprendre : L'hexane, ce dérivé du pétrole dans nos assiettes - 08/04
3 questions pour comprendre : L'hexane, ce dérivé du pétrole dans nos assiettes - 08/04
6:44

Serait également créée une taxe "auprès des producteurs, importateurs et personnes mettant sur le marché de produits contenant un ingrédient ou un additif obtenu par un procédé utilisant de l’hexane ou issus d’animaux nourris avec un ingrédient contenant de l'hexane.

Richard Ramos va également lancer une mission d'information à l'Assemblée et l'assure: "J'ai de la chance, j'ai beaucoup de scientifiques avec moi", faisant référence à son combat contre la présence de nitrites dans la charcuterie. "Il n'a aucune utilité dans l'alimentation mais permet de faire couler plus de fric", dénonce-t-il au micro d'Apolline Matin.

Margarine, beurre de cacao, farines végétales...

Libération révélait en octobre dernier que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa dans son acronyme anglais) estimait "nécessaire" une "réévaluation de la sécurité de l’hexane". Le quotidien énumérait ainsi les divers produits alimentaires dans lesquels il est susceptible de retrouver de l'hexane, comme la margarine, le beurre de cacao, les produits protéinés au soja, les farines végétales, aliments à base de céréales pour les jeunes enfants...

"L'hexane, un auxiliaire technologique autorisé dans l’Union européenne par la directive de 2009 sur les solvants alimentaires, n’est pas un ingrédient", rappelle le quotidien Libération.

Favoriser les produits bio

Nathalie Lecocq, porte-parole de la Fediol, l’industrie européenne des huiles et des farines, affirmait auprès de nos confrères que s'"il y a des résidus, ils sont dans le strict respect du cadre fixé par la Commission européenne", vantant un solvant "qui dissout, extrait ou dilue d’autres substances sans les modifier chimiquement et sans se modifier lui-même".

Une réponse trop facile pour Richard Ramos. "Ils disaient la même chose pour les nitrites", rappelle-t-il. "L’Europe voit se multiplier les initiatives visant à restreindre l’utilisation", affirme-t-il dans sa proposition de loi. "Je veux que le consommateur sache", martèle-t-il, "c'est la moindre des choses", invitant les consommateurs à se tourner vers les huiles d'olive et les produits bio, "normalement sans hexane".

Léo Manson