RMC
Politique

Présidentielle: "Macron ferait un bon Premier ministre et Bayrou un bon président", estime Richard Ramos

placeholder video
Pour le député du Loiret Richard Ramos, soutien du Premier ministre François Bayrou, ce dernier ferait un bon président de la République. A l'inverse, Emmanuel Macron serait meilleur dans un rôle de Premier ministre.

Au chevet de son Premier ministre qu'il verrait bien président de la République. Invité des Grandes Gueules Le député MoDem du Loiret Richard Ramos a défendu l'action de François Bayrou à la tête du gouvernement, alors empêtré dans le casse-tête de la réforme des retraites après avoir affronté le budget: "Il a été trop vite en voulant développer sa propre pensée mais il a dit qu'il faisait confiance aux partenaires sociaux", assure l'élu ce mardi alors que le Premier ministre s'est dit contre un retour à 62 ans.

Plus généralement, il estime que François Bayrou est l'artisan de l'adoption du budget: "Il lui est reproché d'avoir réussi là où les autres ont échoué. Le pays avait besoin d'un budget, Michel Barnier a échoué et François Bayrou a réussi", martèle Richard Ramos.

N'en déplaise à "tous ceux qui font la petite course à l'Elysée en 2027": "Edouard Philippe et les autres, ils veulent dézinguer François Bayrou parce qu'il a réussi à voter un budget", tacle Richard Ramos sur RMC.

Faire tomber Bayrou, une opportunité pour les candidats à la présidentielle?

Selon lui François Bayrou devrait bénéficier d'un peu de répit jusqu'à l'automne: "Ils ont d'autres préoccupations pour l'instant et à l'automne, les petits chevaux pour la présidentielle vont ressortir et ils vont essayer de faire tomber Bayrou", croit savoir le député.

Et ce sont les retraites qui pourraient avoir raison du gouvernement parce que "les Français n'ont plus confiance en nous et aux politiques", poursuit Richard Ramos.

"Il faut remailler la confiance entre celui qui est à la tête de l'Etat et les Français. Et Emmanuel Macron n'a pas d'affect et ne comprend pas les Français. Je l'ai souvent dit, Macron est très intelligent mais n’a pas d’affect. Il ferait un bon Premier ministre et Bayrou un bon président de la République", estime le député. Peut-être un message caché sur les ambitions de François Bayrou pour 2027.

G.D.