"Dupin Quotidien": ce qu'il faut savoir de la campagne de vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe débute aujourd'hui. Et pour la première fois, les pharmaciens pourront, en plus de vendre des médicaments, vacciner leurs clients sur place.
Jusqu'au 31 janvier, il sera donc possible de se faire vacciner concerne que les personnes prioritaires, qui ont reçu un bon de prise en charge pour le vaccin contre la grippe. Il s'agit donc des femmes enceintes, des plus de 65 ans, des proches nourrissons, des personnels médicaux… Tous doivent être majeures, et ne pas être allergique au vaccin.
Ces populations à risque sont vraiment ciblées par le gouvernement. L'an dernier la grippe a fait près de 10.000 morts, des personnes âgées dans les 3/4 des cas d'après Santé Publique France.
Peut-on aller dans n’importe quelle pharmacie?
Non, seuls les pharmaciens formés et déclarés auprès de leur Agence régionale de santé peuvent vous vacciner. Il y en a de plus en plus…
86% des pharmaciens de la région Occitanie par exemple sont habilités à vacciner. L’agence de santé de la région reçoit une dizaine de nouvelles demandes chaque jour.
Concrètement, si votre pharmacien est formé, vous devrez d'abord passer un court entretien de santé dans un lieu confidentiel situé dans la pharmacie, puis vous faire vacciner. Il inscrira ensuite le vaccin dans votre carnet de santé et pourra en informer votre médecin traitant.
Ca vous coûte entre 6 et 10 euros, le prix du vaccin. Le pharmacien lui va toucher 4,50 euros pour une vaccination sur ordonnance et 6,30 euros si vous apportez un bon de prise en charge.
Le dispositif a fait ses preuves dans les 4 régions-test
Après deux années d'expérimentation concluantes en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017, puis les Hauts-de-France et Occitanie depuis l'an dernier, cette vaccination a fait ses preuves.
D'après l'Ordre des Pharmaciens, ça fonctionne, en Nouvelle-Aquitaine par exemple, le nombre de vaccinations contre la grippe a triplé en 3 ans. On est passé d'à peine 60.000 à 180.000 vaccinations grâce aux pharmaciens.
Le département de la Gironde a lui réussi à enrayer la baisse du nombre de vaccinations. Sachant qu'aujourd'hui, moins de la moitié des Français à risque se font vacciner, pour 2 à 6 millions de cas de grippe recensés. Les autorités sanitaires veulent faire passer ce taux à 75% grâce aux pharmaciens..