Épidémie de grippe: 1.100 morts et un vaccin peu efficace

Déjà plus de 1100 décès depuis le début de l’épidémie de grippe. L’épidémie de grippe s’intensifie en France selon Santé Publique France. Selon l’agence, deux types de virus dominent cette année: le H1N1 et le H3N2. Mais cette année, le vaccin pour la grippe n’est d’une efficacité que "modérée" alors que l'épidémie touche toutes les régions. D’après les premiers chiffres, l’efficacité pour la H1N1 est de 59%. Elle tombe à 19% pour le second virus. Une efficacité qualifiée de "faible" par Santé Publique France.
Dans la pharmacie de Frédéric, à Montpellier, certains de ses clients vaccinés contre la grippe sont revenus le voir, pour se plaindre de symptômes grippaux. "On a eu des personnes qui ont été vaccinées cette année, qui sont venus nous voir en nous disant ‘j’ai été vacciné, mais pourtant, je me sens fatigué, je me sens faible’. Après de là à dire que c’est la vraie grippe, il n’y a pas d’analyse qui est faite sur le virus qui les a contaminés", explique le pharmacien.
Chaque année, le vaccin est un "paris"
Les vaccins ne protègent pas à 100% contre la grippe, et pour cause, d'une année sur l'autre, les virus évoluent et les vaccins ont parfois du mal à suivre, d'après Sybille Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à Santé Publique France.
"Le fait que le vaccin grippe soit fabriqué six mois à l’avance rend les choses plus compliquées puisque six mois avant il faut faire une sorte de paris sur quel sera le virus qui circulera l’année d’après et qu’il faudra donc mettre dans le vaccin", indique-t-elle.
Pour éviter la grippe, la prévention reste encore le moyen le plus efficace. Le docteur Charlotte Massadier, rappelle les gestes simples pour ne pas contracter le virus: "Se laver les mains, manger de la vitamine C comme des agrumes, des kiwis, c’est déjà ça de pris". Et pour ceux qui sont déjà malades, reposez-vous, restez couverts et hydratez-vous tout au long de la journée.