RMC
Santé

"Dupin Quotidien": comment bien choisir son matelas?

placeholder video
Bien dormir est essentiel pour bien vivre. Et pour bien dormir il faut un matelas confortable. Ce matin, Anaïs Bouitcha nous livre des astuces pour bien choisir son matelas.

Bien dormir est de plus en plus important pour nous. Près d'un Français sur 3 souffre de troubles du sommeil d'après l'Institut national du sommeil. Alors un bon matelas est essentiel. Nous en avons acheté près de 4 millions l'an dernier, ce qui représente un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard d'euros.

Il faut dire que nous y avons un rapport presque sentimental. Nous gardons en moyenne notre matelas pendant 12 ans, au lieu des 10 recommandés par l'Association pour la promotion de la literie.

Pour bien choisir son matelas, c'est simple, il faut l’essayer avant de l'acheter. Mémoire de forme, fermeté, ressort ou mousse, peu importe, c'est votre ressenti qui compte.

Mais il y a des astuces pour être sûr qu’il vous convienne: d'abord, si on dort à deux, on essaye à deux. Une fois allongé, essayez de passer votre main entre le matelas et les reins. Si vous y arrivez, le matelas est trop ferme. Essayez de changer de position. Si c'est compliqué, c'est qu'il est trop souple ou que la mémoire de forme est trop intense. Enfoncez le coude dans le matelas: s'il reste marqué, c'est que le matelas ne soutient pas suffisamment.

Côté dépense, plus de 6 Français sur 10 débourse environ 1000 euros pour acheter un matelas, selon une étude CSA pour la société FranFinance. C'est le meuble le plus cher de la maison pour 44% d'entre nous.

Un prix élevé ne garantit pas la qualité

Mais pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour bien dormir. Un prix élevé ne garantit pas la qualité ou le confort. Sur les 16 matelas testés par UFC Que Choisir dans son étude, les 5 meilleurs coûtent entre 550 et 830 euros. La plupart sont vendus sur internet.

Acheter son matelas en ligne ne séduit pas: seul 1 Français sur 10 franchit le pas. Le seul inconvénient, c’est qu’on ne peut pas tester le produit. Mais les sites ont compris le problème, certains ont des showrooms où on peut essayer les matelas, et d’autres vous proposent un essai chez vous.

Vous avez 100 jours pour vous habituer à votre nouveau matelas. La marque vous le reprend et vous rembourse si vous n'êtes pas satisfait. C'est rassurant, mais elles ont très peu de retours car les clients oublient ou dépassent la date butoir.

Et si vous préférez les enseignes traditionnelles, La Maison de la Literie propose désormais proposent de louer votre matelas. Même principe que pour une voiture : le client devient propriétaire au bout de 6 ans ou choisit de renouveler son produit.

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)