RMC

Les Français champions du monde du sommeil réparateur

Un lit

Un lit - Flickr

Selon une récente étude, les Français sont les champions du monde du sommeil réparateur. Si nous ne sommes pas les plus gros dormeurs, nous dormons le mieux.

Un nouveau titre pour la France. D'après une étude internationale sur les habitudes de sommeil, menée par Nokia Digital Health sur un échantillon de 200 000 utilisateurs de bracelets connectés, les Français ont les nuits les plus réparatrices au monde. En France, nous dormons 7h25 en moyenne: nous éteignons la lumière à 23h54 et nous nous levons à 7h48.

Il ne faut pas seulement tenir compte de la durée des nuits (les Britanniques sont ceux qui dorment le plus longtemps), mais aussi de la profondeur, de la régularité et du nombre d'interruptions du sommeil.

Dormir, c'est d'ailleurs une des activités préférées de Claire: "Je dors bien mais les nuits sont trop courtes, je suis une grosse dormeuse, une vraie marmotte. Il faut faire le vide dans sa tête et bouquiner avant, ça nous permet de nous apaiser", révèle cette randonneuse parisienne de 64 ans.

"Plus irritable, plus vulnérable au stress et à la déprime"

Si certains y arrivent bien, c’est plus difficile pour d’autres. Pour Louise, étudiante, le sommeil est une affaire compliquée: "Je passe des nuits rarement pleines. Je me réveille régulièrement et j’ai tendance à me retourner souvent dans mon lit".

Pourtant un sommeil de qualité et en quantité suffisante est nécessaire pour être en bonne santé: "Lorsque l’on est en manque de sommeil, vous allez vous sentir plus irritable, plus vulnérable au stress et à la déprime. On a plus faim et l’appétence pour le gras et le sucré augmente. On a tendance à prendre du poids", explique Vanessa Slimani, spécialiste des troubles du sommeil.

Alice Froussard (avec G.D.)