"Dupin Quotidien": où en est on de la consommation en France?
Depuis la fin du confinement, on est presque dans une situation normale en terme de consommation. Mais plutôt consommation des biens, pas des services. En effet, tout ce qui est services, ça reste très en dessous des niveaux habituels et c'est ce qui explique la chute historique du PIB, et la récession.
Mais pour les biens de consommation, on peut parler de retour à la normale. En fait juste après le confinement il y a eu une très forte augmentation. Les dépenses ont bondi de 35,5% au mois de mai par rapport à avril, et plus 10% de hausse encore au mois de juin. Mais il faut dire qu'on partait de tellement bas que ce n’était pas non plus incroyable. Depuis cet été, on est revenu à une grande prudence, avec juste une légère hausse de 0,5% en juillet donc on ne peut clairement pas parler de folle reprise de la consommation.
Quand les Français dépensent, c'est pour se sentir bien chez eux
On passe beaucoup plus de temps chez nous. Ce qui a marché pendant le confinement et encore cet été, ce sont les produits de base, l'alimentation, les produits d'entretien pour la maison. Les supermarchés d'ailleurs se portent toujours très bien. Et puis les magasins de bricolage cartonnent depuis le début de cette crise. Plus 24% de hausse des ventes en mai 29% en juin et encore 19% en juillet. Donc les ménages dépensent pour la maison pour se sentir bien chez eux. Il y aussi beaucoup de dépenses pour tout ce qui est matériel informatique pour le télétravail. Mais donc c'est vraiment une consommation du repli sur soi.
Et pendant ce temps-là l'épargne des ménages continue de gonfler. On dépense moins, on est prudents, on a peur de l'avenir, et on met de côté. Le taux de l'épargne a augmenté de 12 points au deuxième trimestre. Depuis mars, les Français ont mis de côté environ 100 milliards d'euros, c'est-à-dire rien moins que le montant du plan de relance qui va être présenté ce jeudi.