Dupin Quotidien: voici la liste des médicaments dangereux pour vos enfants
De nombreux médicaments sont encore prescrits alors que leur efficacité n'est pas prouvée et qu'ils peuvent être dangereux. Par exemple les traitements contre la toux. D'abord ceux à base de dérivé de morphine, la codéine notamment, un opioïde qui expose les enfants à des problèmes respiratoires très graves voire mortels, même à petite dose. Ces médicaments sont encore prescrits comme le sirop NéoCodion par exemple ou Euphon.
Il vaut mieux aussi éviter aussi tous les fluidifiants bronchiques comme le Mucomyst, le Bronchocod ou le Fluimucil. Ces médicaments-là sont toujours en vente libre, ils sont très souvent conseillés par les pharmaciens en cas de toux grasse et pourtant ils peuvent aggraver l'encombrement des bronches et leur efficacité n'est pas prouvée.
Et puis il y a aussi tous les sirops antiallergiques type Toplexil dont l'efficacité est très limitée et qui peuvent entrainer des sédations voire des convulsions alors qu'il vaut mieux vaut traiter la cause de l'allergie.
Autre problème: les médicaments contre le rhume
Le rhume aucun enfant n'y échappe... et il faut le prendre au sérieux surtout avant 6 mois car les bébés n'ont pas la possibilité de respirer par la bouche. Mais dans tous les cas il faut éviter à tout prix les vasoconstricteurs sous toutes leurs formes, type Dolirhume ou Actifed chez les tous petits. Pourtant ils sont encore parfois prescrits aux enfants. La meilleure solution contre le rhume c'est de bien nettoyer le nez avec du sérum physiologique.
L'UFC - Que choisir alerte également sur les médicaments prescrits contre le reflux du nourrisson
Le reflux du nourrisson c'est un phénomène courant, et qui est la plupart du temps bénin, mais c'est vrai assez pénible parce que les enfants pleurent beaucoup et se sentent vraiment mal, donc on a envie de les soulager. Mais les médicaments prescrits comme Inexium et Mopral n'ont pas prouvé leur efficacité sur les bébés sauf ceux qui souffrent d'œsophagite. Ces médicaments sont trop souvent mal prescrits, prescrits à des enfants qui n'en ont pas besoin alors qu'ils peuvent augmenter fortement le risque d'infections et d'allergies alimentaires.