RMC

"Dupin quotidien": faut-il acheter sa voiture ou se tourner vers la location longue durée?

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Une voiture neuve sur 3 vendue l'an dernier à des particuliers a fait l'objet d'un contrat de location. Le "leasing" ne représentait que 11% des ventes en 2013.

Oui, le budget auto de plus en plus grignoté par le coût des assurances, des réparations... Donc on se tourne de plus en plus vers l'occasion et la location. Cela s'explique notamment par la démocratisation de ce type de location qui était au départ réservé aux voitures haut de gamme. Près de la moitié des clients des locations longues durée ont moins de 25 ans. Les jeunes préfèrent désormais louer une voiture neuve plutôt qu'acheter une occasion en mauvais état.

Quelle location choisir? LOA ou longue durée?

Il existe deux types de locations. Soit la location avec option d'achat, soit la location longue durée. Pour faire son choix, il faut bien distinguer les deux. La location avec option achat permet au d’acheter son véhicule à l'issue d'une période prédéfinie. La Location longue durée c'est le même principe que lorsque vous louez une voiture pour les vacances: un contrat de location pour une période donnée et à l'issue du contrat vous rendez la voiture

Quels sont les avantages de la location par rapport à l'achat?

Clairement la tranquillité. Le principe est simple. Vous louez une voiture pour une période de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé. Vous payez des mensualités,

tout est pris en charge comme l'assurance, l'entretien, le télépéage, le remplacement en cas de panne... Vous savez au centime près combien vous payez. Plus de mauvaise surprises. Et à la fin de contrat, pas besoin de se soucier de vendre la voiture aux meilleures conditions. Autre avantage: vous pouvez acquérir une voiture neuve pour un montant assez accessible sans apport.

Et les inconvénients?

La location n'est pas forcément rentable au final, parce que finalement quand on achète un véhicule neuf la probabilité d'avoir un problème mécanique est faible et vous êtes couvert par la garantie.

Ensuite l'autre problème c'est qu'une fois que vous avez signé le contrat vous devez l'honorer jusqu'au bout même si votre situation change. Et puis si vous faites plus de kilomètres que prévu dans le contrat, l'addition peut être salée (4 à 5 centimes d'euros par kilomètres en +). Donc c'est vraiment pour les conducteurs qui changent de voiture souvent, qui ne dépassent pas un certain kilométrage : 20 à 25 000 kilomètres par an... Et surtout attention, il peut aussi y avoir des frais de remise en état en fin de location qui peuvent être très élevés.

Marie Dupin