RMC

Ecoles fermées à partir de lundi, rassemblements limités: mesures renforcées dans l'Oise et le Haut-Rhin

Le gouvernement a annoncé la fermeture à partir de lundi des crèches et établissements scolaires dans l'Oise et le Haut-Rhin où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité", alors que les cas de contamination dépassent désormais les 600 dans l'ensemble du territoire.

Le coronavirus en progression, la barre des 100.000 cas a été franchie au niveau mondial. En France, 613 cas ont été recensés, soit 190 cas supplémentaires en une journée.

Deux principaux foyers sont identifiés, l'Oise et le Haut-Rhin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi soir des mesures contraignantes pour ces départements et un renforcement du Stade 2 pour ces régions les plus touchées.

D'abord, la fermeture des établissements scolaires. Crèches, écoles maternelles, collèges et lycées fermeront leurs portes à partir de lundi et pour quinze jours.

Le gouvernement va autoriser les pharmacies à produire leur gel hydroalcoolique

Autre mesure, la limitation des rassemblements. Sauf ceux qui sont essentiels à la vie démocratique, comme les élections municipales. Un confinement à domicile pour les personnes fragiles personnes âgées ou personnes déjà malade, qui sont donc invitées à rester chez elles.

Le gouvernement prévoit aussi un recours élargi à la télémédecine pour éviter les déplacements chez le médecin. Les agences régionales de santé pourront aussi lever l'obligation de dépistage et mettre en place des prises en charge non plus seulement à l'hôpital, mais aussi à domicile.

Au niveau national, les principes de précaution du stade 2 continuent de s'appliquer. Mais le gouvernement va maintenant autoriser les pharmacies à produire elles-mêmes du gel hydroalcoolique pour palier une possible pénurie. 

Capucine Bouillot (avec J.A.)