Ecoles fermées à partir de lundi, rassemblements limités: mesures renforcées dans l'Oise et le Haut-Rhin
Le coronavirus en progression, la barre des 100.000 cas a été franchie au niveau mondial. En France, 613 cas ont été recensés, soit 190 cas supplémentaires en une journée.
Deux principaux foyers sont identifiés, l'Oise et le Haut-Rhin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi soir des mesures contraignantes pour ces départements et un renforcement du Stade 2 pour ces régions les plus touchées.
D'abord, la fermeture des établissements scolaires. Crèches, écoles maternelles, collèges et lycées fermeront leurs portes à partir de lundi et pour quinze jours.
Le gouvernement va autoriser les pharmacies à produire leur gel hydroalcoolique
Autre mesure, la limitation des rassemblements. Sauf ceux qui sont essentiels à la vie démocratique, comme les élections municipales. Un confinement à domicile pour les personnes fragiles personnes âgées ou personnes déjà malade, qui sont donc invitées à rester chez elles.
Le gouvernement prévoit aussi un recours élargi à la télémédecine pour éviter les déplacements chez le médecin. Les agences régionales de santé pourront aussi lever l'obligation de dépistage et mettre en place des prises en charge non plus seulement à l'hôpital, mais aussi à domicile.
Au niveau national, les principes de précaution du stade 2 continuent de s'appliquer. Mais le gouvernement va maintenant autoriser les pharmacies à produire elles-mêmes du gel hydroalcoolique pour palier une possible pénurie.