En 2022 et 2023, vers une vague de mariages?
Il n’y a eu que 155.000 mariages en 2020, contre près de 225.000 en 2019, dernière année normale de notre existence. Ça veut donc dire qu'il y aura dans les prochains mois et en 2022, un rattrapage, ce qui réjouit tous les professionnels qui seront réunis ce week-end à Paris pour le salon du mariage.
>> A LIRE AUSSI - "Des amis refusent même de se faire tester pour mon mariage...": quand le pass sanitaire déchire familles et proches
Rattrapage sur le nombre d’unions, mais rattrapage aussi sur le nombre de fêtes puisque beaucoup d’unions qui ont été célébrées en 2020 n’ont donné lieu à aucune festivité particulière. Les professionnels du secteur estiment que 2022 sera une bonne année, mais que l’année la plus prolifique, ce sera 2023.
Est-ce que les goûts des mariés changent ?
Là encore la crise sanitaire a fait son œuvre et accéléré des tendances déjà à l’œuvre. Rappelons que la jeune mariée aujourd’hui n’est plus une jeunette, 33 ans. C’est le côté pratique et soucieux de limiter les gaspillages qui compte, comme la robe trois en un qu'elle peut porter à la mairie, à la soirée et après le mariage.
La robe, en général, coûte entre 500 et 1700 euros, le costume du mari, c’est 300 à 600 euros, et budget moyen du mariage, c’est 12.000 euros pour une centaine de personnes.
Plus globalement, ça représente quoi le business du mariage ?
C’est quand même un chiffre d'affaires de 5 milliards d’euros. Même si le fait maison est très en vogue, beaucoup de professions sont concernés : papeteries, fleuristes, décorateurs, traiteurs, hôtels, salles de réception, bijoutiers, agents de voyages.