RMC

"Des amis refusent même de se faire tester pour mon mariage...": quand le pass sanitaire déchire familles et proches

TEMOIGNAGES RMC - Les tensions autour du pass sanitaire divisent aussi en famille ou entre amis à table. Des auditeurs racontent leurs expériences dans Les Grandes Gueules ce vendredi.

Le Covid-19 a, une nouvelle fois, été la star des conversations de l'été. Pour le cru 2021, les discussions autour du vaccin et du pass sanitaire ont été parfois très agitées en famille ou entre amis.

Céline (auto-entrepreneuse, auditrice RMC dans la Sarthe): "Ça a été source de gros conflit lors d'un repas entre amis où c'est parti royalement en sucette entre vaccinés et non-vaccinés, dont je faisais partie. Mais j'ai fait comme beaucoup, j'ai cédé à l'appel du vaccin car je voulais garder mon boulot.

Mais on ne s'écoute pas et on ne s'entend pas. Les vaccinés traitent les autres de complotistes et les non-vaccinés traitent les autres d'intolérants. C'est un match de ping-pong, un dialogue de sourds. Ca devient dramatique. On n'essaye pas de comprendre l'autre qui peut avoir peur du vaccin."

Nordine (agent territorial, auditeur RMC dans l'Essonne): "Dernièrement j'ai été à un barbecue chez mon grand frère, inspecteur aux Douanes. Généralement ça se passe bien, il y a le jardin, les enfants... Et à un moment ma grande sœur, qui bosse dans l'informatique en milieu hospitalier. Moi, je suis neutre, j'ai peur du Covid-19, et aussi du vaccin. Pour moi, il n'y a pas de recul. Et du coup on s'est fâché, c'est parti crescendo. Mon frère est vacciné et me dit que quand on prend un Doliprane on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Et ma sœur commence à dire que tout était calculé. Ça criait et je regardais ma mère elle avait mal à la tête !

Julien (peintre en BTP, auditeur RMC dans l'Hérault): "J'ai un mariage la semaine prochaine. Le problème c'est que les parents du marié étaient absolument contre le vaccin et également contre les tests PCR, et donc qu'ils refusaient de venir au mariage.

Moi aussi je me marie dans trois semaines, et on a le même souci car on a la même salle des fêtes. C'est la mairie et les traiteurs qui demandent le pass sanitaire. Sur le vaccin on a eu pas mal de débats entre amis. Pour ou contre, ça nous regarde pas. Mais bon, refuser un test PCR c'est dur à comprendre. Le mariage aura toujours lieu. Mais des amis refusent le vaccin et également les tests... Il y a 90 adultes et 30 enfants. Chacun prendra ses précautions, mais on va pas forcer tout le monde."

Régine (retraitée, Toulouse): "Mon neveu devait venir mais il m'a dit qu'il n'avait pas de pass sanitaire. Je lui ai dit que je ne pouvais pas l'accepter malheureusement parce qu'il n'était pas vacciné. On s'est fermé la porte du coup et on ne se parlera plus".

Victor (habitant de Lyon): "Un moment je vais devoir dire à mes parents qu'il faut qu'il se fasse vacciner alors qu'ils le refusent. Je sens qu'un moment ça va exploser, il va y avoir un point de non-retour, peut-être qu'on ne va plus se parler. Je ne suis pas médecin mais c'est triste quand même".

Béatrice (Bordelaise): "Je dois aller à un mariage où le pass sanitaire est obligatoire, je vais y aller avec mon mari et ma fille mais sans mon fils qui ne viendra pas parce qu'il refuse de se faire vacciner et il ne va pas changer d'avis d'ici le mariage. Il y a énormément de débat autour de ça, ça créé des tensions au sein des familles".

Benjamin Cauchy (auto-entrepreneur, Grande Gueule): "J'ai un pote qui est anarchiste, pote depuis plus de trente ans, un rebelle, mais bon il paye ses impôts et il est fonctionnaire. Et il m'a fait la morale en juillet car je n'étais pas vacciné."

Alain Marschall (présentateur des Grandes Gueules): "J'ai eu des discussions entre amis cet été. Parfois t'es obligé de te dire qu'il faut éviter la discussion, on va éviter de parler de ça sinon on va s'engueuler. T'as envie de dire qu'on est tous ensemble dans la même mouise."

>>> A LIRE AUSSI - 70% avec une première dose: la France fait maintenant partie des pays les plus vaccinés au monde

J.A.