RMC

En PACA, l'inquiétude monte face à la progression du variant Delta

Un reconfinement est-il possible à cause du variant Delta? Il progresse inexorablement en PACA où la circulation du virus augmente surtout chez les jeunes.

Va-t-on devoir se reconfiner dès cet été? C’est une question posée par le journal Nice Matin. En effet, le variant Delta progresse inexorablement en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un variant qui représente 40 % des cas en France, le double dans le Var et dans les Alpes-Maritimes.

>> A LIRE AUSSI - Hausse des contaminations, variant Delta, exemple britannique: le scénario d'une "4e vague" du Covid inquiète les autorités

Dans ces deux départements, 8 cas sur 10 sont porteurs du variant Delta. Dans son bilan publié mardi, l'agence régionale de santé PACA alerte notamment sur le taux d'incidence qui repart à la hausse dans toute la région: 24 cas pour 100 000 habitants.

Faible couverture vaccinale chez les jeunes

Et c'est le double dans la ville de Sophia-Antipolis touchée par plusieurs clusters. La circulation du virus augmente surtout chez les jeunes, ce qui explique pourquoi le nombre de personnes hospitalisées continue pour l'instant de diminuer. 

Mais l'ARS souligne la faiblesse de la couverture vaccinale chez les 18-49 ans, seulement un quart d'entre eux ont reçu leurs deux doses dans la région.

Face au risque de reprise de l'épidémie, la préfecture des Alpes-Maritimes s'est dit prête à agir. "S'il le faut nous serons amenés à remettre en place des restrictions et pourquoi pas un couvre-feu", avertit le cabinet du préfet. 

Garance Munoz avec Guillaume Descours