'En télétravail depuis plusieurs mois, a-t-on le droit de ne pas reprendre en présentiel?'

Valérie vit à Marseille et elle est partie se "mettre à l'abri" à la campagne, car elle n'a pas du tout envie de tomber malade. Elle assure qu’elle est très bien en télétravail, qu'elle est moins fatiguée et moins stressée même si elle continue de travailler beaucoup. Bref, elle redoute le retour en présentiel et elle veut savoir où en sont les discussions sur le sujet.
>> A LIRE AUSSI - Télétravail ou retour sur place: quel est le plan du gouvernement pour le déconfinement?
Il y a eu une réunion lundi entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux pour parler des perspectives mais il n'y a pas eu d'annonces. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui le télétravail est toujours obligatoire cinq jours sur cinq quand c'est possible avec un jour "soupape" sur site pour les salariés qui souffrent d'isolement.
Pas de retour massif en présentiel
Mais les syndicats poussent le gouvernement à lâcher un peu de lest, en passant par exemple d'un jour de tolérance à deux jours par semaine. Ils demandent aussi à ce qu'il y ait plus de souplesse en fonction des régions, par exemple pour qu'il y ait un peu moins de télétravail dans les régions moins touchées par l'épidémie. Mais tout ça, ce sont des pistes.
En tout cas jusqu'à mi-mai rien ne va changer donc pendant encore quasiment trois semaines. Et il n'y aura de toutes façons pas tout de suite de retour massif au travail en présentiel cela va prendre du temps. Peut-être même qu'on ne reviendra jamais à une situation d'avant Covid. Le télétravail va s'installer pour beaucoup de salariés et Valérie pourra peut-être négocier avec son employeur de rester quelques jours par semaine en télétravail voire à 100% quand on sera sorti de cette crise.