RMC

EN VIDÉO - Covid-19: ce moment où Emmanuel Macron s'étouffe... à cause d'un masque

Tous les jours dans Apolline Matin, Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.

Aïe. Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à être "plus vigilants" dans le respect des gestes barrière face au Covid-19 "dans les moments de vie privée", tandis que le Premier ministre Jean Castex, possible cas contact en visite sur le Tour de France samedi, va être testé.

Mais alors qu'il s’adressait à des lycéens à Clermont-Ferrand, le chef de l'Etat a eu fort à faire... avec un masque. Alors qu’on commence à s’interroger sur les possibles "cas contacts" au sommet de l’Etat, voilà qu’Emmanuel Macron a été obligé de s’interrompre en plein discours. 

Micro en main, il toussote: "Pardon, je m'étrangle... Si quelqu'un me donne un verre d'eau... Je retrouve ma voix" avant de tousser de nouveau, puis enfin de s'excuser. On n’est pas au top sur les gestes barrières: il enlève son masque pour tousser dans son poing.

Mais surtout, le verre d’eau ne suffit pas: c’était plutôt un problème de masques: "Il me faut un masque plus léger", "je vais m’étouffer avec ça"...

La séquence a aussitôt fait grincer les dents de quelques enseignants, qui se félicitent... de voir qu’Emmanuel Macron a découvert la difficulté de s’exprimer toute la journée en public avec un masque.

Et pas d’inquiétude particulière pour le chef de l’Etat, fait savoir l’Elysée: il a été testé négatif à son retour d’Irak.

Charles Magnien avec Xavier Allain