RMC

Enfants non-vaccinés: "On ne sait pas pourquoi depuis quelques années il y a une forme d'idéologie dangereuse"

Vers une revalorisation des salaires dans l'Education nationale? La réponse de Jean-Michel Blanquer sur RMC

Vers une revalorisation des salaires dans l'Education nationale? La réponse de Jean-Michel Blanquer sur RMC - RMC

Pour le ministre de l'Education, la France est en train de s'assurer que tous les enfants soient vaccinés. Il déplore un recul dans ce domaine depuis une quinzaine d'années.

La question de la vaccination à l’école est de plus en plus prégnante. Dans l’école privée catholique Saint-Anne, 17 personnes ont contracté la rougeole. Sur ces 17 personnes, une seule était correctement vaccinée.

La région Sud Provence Alpes Côte D’Azur est l’une des plus touchées de France. Les enfants sont particulièrement vulnérables. L’ARS rappelle l’importance de se faire vacciner. En France, il est obligatoire de faire vacciner son enfant pour pouvoir l'inscrire à la crèche ou à l’école. Au total, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés après 2018. 

Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, "la mesure qu’a prise Agnès Buzyn est complémentaire avec ce que nous faisons en matière de santé à l’Éducation nationale. C’est une bonne chose. On ne sait pas très bien pourquoi depuis une quinzaine d’années, il y a une forme d’idéologie qui s’est installée et qui est très dangereuse".

Des amendes en Italie

D’autres pays ont pris des mesures plus restrictives pour obliger la vaccination. L’Italie vient d’annoncer des amendes de 500 euros pour les parents dont les enfants ne seraient pas vaccinés.

Aux Etats-Unis, le comté de Rockland, au Nord de New-York, va encore plus loin. Les enfants non vaccinés sont exclus de tous les lieux publics: écoles, crèches, parcs de jeu, gares, administrations. Interdiction pour eux de s’y rendre pendant un mois. Au dernier comptage, 27% des enfants n’étaient pas vaccinés contre la rougeole dans ce comté.

Une mesure que n’est pas prête d’envisager la France. "On ne doit jamais refuser l’école à qui que ce soit. Les expériences comme celles de l’Italie ou des Etats-Unis prouvent que nous sommes dans un grand pays de liberté qui ne va jamais jusqu’à ces extrémités. En revanche que nous, nous assurions que tous les enfants soient vaccinés, c’est ce que nous sommes en train de faire", assure-t-il.

Matthieu Rouault avec Guillaume Descours