Engelures, boutons, rougeurs sur la peau: des nouveaux symptômes du coronavirus?

La toux sèche, des maux de tête et une détresse respiratoire: voici les principaux symptômes du coronavirus, dans sa forme inquiétante. Pourtant, depuis trois semaines, ce sont pas moins de 400 dermatologues qui remarquent de plus en plus de lésions directement sur la peau. Un phénomène inquiétant puisqu'il s'agit de patients qui, parfois, n’avaient jamais consulté un dermatologue de leur vie.
L'alerte a été donnée via un communiqué du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues: "Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid".
"Comme des engelures sur les mains et les pieds"
Selon Marie Beylot-Barry, présidente de la Société française de dermatologie, invitée de RMC mercredi matin, il s'agit de rougeurs, "comme des engelures sur le dos des mains, les doigts ou les orteils". Des lésions mineures qui apparaissent subitement. Elles sont parfois douloureuses, telles que des boutons de varicelle ou de l’urticaire passagère. "On a également pu observer des plaques rouges sur le visage, mais cela paraît très rare" précise la spécialiste.
Il y a un point commun entre tous les patients: ils appartiennent parfois à une même famille et signalent des cas de Covid-19 dans leur entourage. Un dermatologue raconte qu’il a ainsi vu arriver dans son cabinet deux jeunes enfants qui avaient ces symptômes cutanés dont le père présentait des symptômes de la maladie. Ils pensent donc que ces signes apparaissent pour des formes bénignes du coronavirus. Cela n’aurait toutefois pas été observé chez les cas les plus graves, dit une spécialiste.
Sur RMC, Marie Beylot-Barry reste prudente:
"Les cas rapportés sont surtout sur des patients jeunes, des adolescents et de jeunes adultes. Il semble que ce sont des formes qui ne sont pas sévères de l'infection si toutefois il y a un lien avec le Covid. Il faut que les médecins puissent être attentifs. Il faut explorer les pistes, voir s'il y a des pistes de contamination au coronavirus. Et si ces engelures sont là, est-ce que ce sont des signes réactionnaires? Pour le moment, nous n'avons pas assez de données.
Toujours est-il qu’en cas de symptômes cutanés: il ne faut surtout pas utiliser de crèmes à base de corticoïdes. Cela risque d’aggraver les choses: il faut plutôt se tourner vers des crèmes grasses, mais sans cortisone.