RMC

Épidémie de grippe: "Nous sommes le pays de Pasteur et les gens ne se vaccinent pas!"

Le professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, regrette ce jeudi dans Bureau de vote sur RMC que les Français ne soient pas plus nombreux à se faire vacciner contre la grippe, alors que l'épidémie est décrite par les autorités comme particulièrement intense cette année.

Alors que l'épidémie de grippe est qualifiée de "particulièrement intense" par la ministre de la Santé Marisol Touraine et que les urgences sont présentées comme saturées, force est de constater que nous sommes loin du compte en terme de vaccination contre la maladie. En France, comme en Allemagne, un habitant sur deux est vacciné, c'est loin de l'objectif assigné par l'Union européenne, qui souhaite que les trois quarts des habitants soient vaccinés contre la grippe, comme c'est quasiment le cas au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne. Le Professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, regrette ce jeudi dans Bureau de vote, que les Français ne se fassent pas plus vacciner.

"Nous sommes un drôle de pays. Nous sommes le pays de Pasteur et nous avons inventé les vaccins, nous sommes le pays de Descartes, le pays de la raison, et on trouve sur Internet des tas de trucs absolument fous sur les vaccins: les vaccins nous nuisent-ils, sont-ils dangereux, y a-t-il un complot vaccinal…? Et ça prend auprès de la population, c'est absolument extraordinaire".

"Le vaccin n'est pas dangereux"

Et le professeur de rappeler: "La réalité, c'est que le vaccin n'est pas efficace à 100%. Mais ça reste la seule manière de se protéger du virus. Ça ne marche pas toujours, mais il n'y a pas d'autres manière. Et ce n'est pas dangereux. C'est pour ça que je vous dis qu'il faut aller se faire vacciner, parce que vous vous rendez service et vous rendez service aux autres".

Interrogé sur la nécessité de se faire vacciner quand a 30-40 ans et qu'on est en forme, Philippe Juvin répond: "Les gens jeunes et en bonne santé, s'ils se font vacciner ils évitent de transmettre la maladie à leur entourage, et ils évitent de ne pas aller travailler pendant une semaine".

P. Gril avec JJ. Bourdin