Et si on achetait des lunettes... sans avoir à passer chez l'ophtalmo?
Encore du nouveau pour nos lunettes? Un rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales préconise les prescriptions de lunettes directement chez l'opticien et non plus forcément chez l'ophtalmologue. Principal objectif: décharger les cabinets d'ophtalmologistes... où il faut attendre en moyenne 80 jours pour obtenir un rendez vous. Un délai qui varie en fonction des régions.
D'ailleurs, le confinement n'a rien arrangé: cinq millions de consultations n'ont pas pu avoir lieu. Et c'est donc autant de rendez-vous qui se sont décalés depuis. Sans compter que le passage chez l'ophtalmo est obligatoire même pour de simples troubles de la vision.
Le rapport préconise donc de donner plus de responsabilités aux opticiens, en leur donnant le droit de prescrire des verres mais uniquement avec une faible correction pour les personnes âgées de 16 à 42 ans.
L'Inspection générale des Affaires sociales souhaite également autoriser les téléconsultations dans les magasins d'optique avec un ophtalmo ou un ortophoniste. Deux propositions qui indignent les spécialistes: c'est un "non sens en terme de formation et de responsabilité vis-à-vis des patients", dénoncent-ils.