RMC
Santé
Exclusivité

EXCLU RMC. 83% des Français souffrent régulièrement d'inconfort digestif

placeholder video
Ballonnements, constipation, douleurs… 83% des Français souffrent régulièrement d’inconfort digestif, selon une étude Ifop pour Activia (Danone), que RMC vous révèle. Mais si la majorité connaît l'importance du microbiote intestinal, plus d’un tiers ne fait rien pour en prendre soin.

83% des Français souffrent régulièrement d'inconfort digestif: c'est le résultat d'une étude Ifop pour Activia (Danone), publiée ce mercredi et que RMC vous dévoile. Ils sont plus d'un tiers à ne rien faire pour entretenir leur flore intestinale. Un paradoxe: 85% des Français savent ce qu’est le microbiote intestinal, mais 38% déclarent ne rien faire de particulier pour entretenir leur flore intestinale.

L'importance des fibres

35% disent même ressentir souvent ces douleurs. Derrière son grand sourire, Myriam cache des douleurs au ventre depuis de longues années: “ce sont surtout des ballonnements, de la constipation. On n'est pas à l’aise dans ses vêtements, on doit se déboutonner, etc”.

Elise, elle, se plaint fréquemment du ventre, mais pour une autre raison. “C’est souvent lié à des excès, comme manger beaucoup de chocolat. Et le stress. Puis quand je suis stressée, je mange aussi beaucoup de chocolat donc c’est un cercle vicieux”. Sa solution: “boire énormément d’eau et manger des fruits”.

Comme Elise, 2/3 des sondés disent prendre soin de leurs intestins. Mais très peu savent comment s'y prendre: seul 1 français sur 10 consomme 30g de fibres chaque jour, la dose recommandée. Alors qu'ils sont très importants, selon Emmanuelle Couturier, diététicienne dans le Nord.

“Ces fibres, elles régulent votre transit. Elles sont en capacité d’empêcher une partie des graisses et des sucres de passer toutes dans le sang. Donc c’est comme ça aussi qu’on évite le diabète”.

Les intestins, c'est près de 100.000 milliards de bactéries, c'est ce qu'on appelle le microbiote. Et il faut en prendre soin, parce qu'il nous protège: “Votre microbiote est aussi le siège de votre immunité. On tombe moins malade quand on a un microbiote avec beaucoup de bactéries très variées. Et la famille d’aliments la plus variée, ce sont les fruits et légumes”, poursuit-elle. Son autre conseil, consommer des aliments fermentés comme la choucroute ou la bière, mais avec modération.

Vincent Vieillard