RMC

Existe-t-il des masques chirurgicaux ou FFP2 français?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Claudine qui se demande si elle peut acheter des masques chirurgicaux fabriqués en France et si c'est beaucoup plus cher.

La plupart des masques qu'on achète viennent d'Asie, on a bien vu les problèmes que ça a posé au début de la crise. Mais maintenant il y a aussi des masques chirurgicaux ou FFP2 fabriqués en France. Les premiers à avoir lancé ces masques Made in France c'est Carrefour et Leclerc. On peut acheter leurs masques depuis cette semaine.

Pas plus cher que les Chinois, et à l'empreinte carbone de facto plus faible

Les masques sont fabriqués à Lieusaint en Île-de-France. Ils sont vendus au prix de 4 euros 90 la boite de 50 donc vous voyez c'est pas plus cher que ce qu'on a l'habitude d'acheter. Il y a 3 tailles: adulte, enfant et intermédiaire pour les adolescents et les visages fins.

Les masques de Leclerc eux sont fabriqués dans l'Orne et les composants des masques viennent aussi de fournisseurs français, de Haute-Savoie du Haut-Rhin, et de l'Isère.

Pour l'instant, Claudine peut surtout en trouver dans ces 2 enseignes, mais Intermarché fabrique aussi depuis septembre des masques dans une de ses usines bretonnes à Brocéliande et a prévu de les commercialiser au plus tard cet été.

Marie Dupin (avec J.A.)