"Expliquez-nous": d'où viennent les rumeurs, intox et "fake news" sur le coronavirus?
C’est un grand classique. À chaque épidémie, on trouve des gens pour nous dire que le virus est "une punition de Dieu", ou bien "qu’il a été créé par la CIA ou par le KGB". Ou bien encore que "ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont fabriqués le virus, pour s'enrichir scandaleusement en nous vendent le vaccin".
Et toutes ces théories fleurissent en ce moment, comme elles avaient fait le tour du monde dans les années 80 au moment de l’apparition du sida. Même si à l’époque il n’y avait pas internet.
Ces théories sont parfois parfois défendues par des voix officielles
Oui, l’Iran accuse les américains d’avoir organisé un complot. Les Américains accusent officiellement les Russes de propager de fausses infos. Les conservateurs américains accusent la Chine communiste.
Prenons d’abord l’Iran. C’est désormais le deuxième foyer d’infection après la Chine avec une centaine de cas et une quinzaine de morts. La situation est particulière parce que des politiques font partis des premiers malades. Le ministre de la Santé est apparu à la télévision lundi pour donner des conseils, mais il était tout pâle et il toussait. Sans masque.
Le lendemain on a su qu’il avait le coronavirus. Un député et un maire font également parti des victimes. Alors le président de la République islamique Hassan Rohani est intervenu. Pour dire quoi ? Pour dénoncer une conspiration ourdie par l’ennemie. Et l’ennemie, c’est l’Amérique.
En Russie aussi, des médias et des centaines de comptes Twitter accusent les Etats-Unis
Oui c’est en tout cas ce que dit le ministre américain des affaires européennes, Philippe Reeker. Il affirme que le 20 janvier des média russes proches du pouvoir ont commencé à diffuser des informations dans toutes les langues, suivit par des milliers de comptes russes sur Facebook et Twitter.
Des informations qui accusaient les américains d’avoir fabriqué le virus. Le coronavirus serait une arme biologique inventé par la CIA. Le milliardaire Bill Gates qui investit beaucoup d’argent dans la santé serait complice... selon tous ces comptes russes identifiés par les Américains.
Le ministre dénonce une manipulation visant à semer la discorde entre Washington et Pékin. Les russes ont démenti ces accusations le soir même.
Aux États-Unis, on dénonce une opération politique
Oui par exemple l’animateur radio le plus célèbre du pays, Rush Limbaugh. C’est l’homme aux 15 millions d’auditeurs, l’homme aussi que Donald Trump avait fait décorer par sa femme en directe devant le Congrès lors de son discours sur l’Etat de l’Union.
Et bien cet animateur conservateur estime que le coronavirus... n’est qu’un rhume. Que ce sont les médias gauchistes qui exagèrent toute cette histoire dans le but d’affaiblir l’économie américaine et donc d'empêcher la réélection de Donald Trump. Et en plus, comme par hasard, il vient de la "Chine communiste".
Les scientifiques partent en guerre contre toutes ces désinformations.
Oui, l'organisation de la santé, l’OMS a même inventé un mot. L’infodémie, l'épidémie de fausses informations.
Et l’OMS a organisé une réunion en Californie avec les géant d’internet Google et Facebook pour les encourager à faire le ménage et à ne pas propager ces intoxs.
La très sérieuse revue, le Lancet, a dû publier un texte pour démontrer que le virus était d’origine naturelle, certainement animale et que le virus ne pouvait pas avoir été fabriqué en laboratoire.
L’Inserm, l’institut de recherche Français est également revenu sur ces rumeurs pour les démonter. La rumeur par exemple que les labos pharmaceutiques, disposent déjà du brevet d’un vaccin mais attendent que l'épidémie ait fait un million de morts pour le mettre en vente au prix fort. Et on trouve sur internet des liens vers ces soit disant brevets. L’Inserm sur son site, démontre que c’était les brevets des vaccins des épidémies précédentes…
L’Inserm évoque aussi pour la démentir la rumeur selon laquelle le virus a été fabriqué par les chinois, à Huran, dans un laboratoire P4… qui naturellement n’existe pas. pas plus que le P5 ou le P6, mais ça fait crédible d’inventer le nom d’un labo…
L’OMS dément des rumeurs moins complotistes mais toute aussi fausses
Oui, des informations qui circulent on ne sait pas pourquoi. Non, nous dit l’OMS, l’ail ne protège pas du virus. L’huile de sésame non plus. Les lampes à UV ne servent à rien. Les séchoirs à mains non plus.
L’information qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a, à ce jour pas de médicament recommandé pour prévenir ou pour guérir.