"Expliquez-nous": peut-on instaurer des zones de quarantaine ?
Oui c’est envisageable. On le sait, la mise en quarantaine, ça a été la réponse immédiate des Chinois qui ont isolé une ville: Wuhan, puis la province de Hubei et ses 60 millions d’habitants.
Et les italiens le week-end dernier ont aussi réagi très vite avec la même mesure de mise a l’isolement de 11 villes en Lombardie et en Vénétie. 50.000 personnes n’ont plus le droit de sortir de leurs communes.
En France la question ne s’est pas posée jusqu’à hier puisqu’il n’y avait pas de foyer localisé. Désormais, il y en un. Le ministre de la santé a annoncé 12 nouveaux cas dans l’Oise, liés aux deux malades découverts dans le département avant hier. Le professeur de technologie qui est mort à la Pitié Salpêtrière et l’employé de la base aérienne de Creil qui est hospitalisé à Compiègne.
Parmi les 12 nouveau cas, 3 sont des militaires ou des employés civils de cette base de Creil. Une base dont les effectifs avait été mobilisés le 30 janvier pour rapatrier dans un avion de la République, les Français de Wuhan en Chine.
Nous avons donc désormais une zone géographique, foyer d’infection. Il y a 38 kilomètres entre Creil et Compiègne. Et Crépy en Valois, où enseignait le professeur de collège est aussi à une quarantaine de kilomètres des deux villes.
Est-ce que légalement, les autorités pourraient placer cette région de l’Oise en quarantaine ?
Légalement, c’est prévu. Le code de la santé indique clairement que le représentant de l’État, le Préfet donc, peut imposer l’isolement ou la mise en quarantaine de toute personne atteinte d’une maladie ou susceptible de l'être. On parle plutôt des personnes que de populations entières. Mais l’article L 3131 indique aussi que le ministre de la Santé, en cas de menaces graves peut prendre toute mesures proportionnés.
Donc l’isolement d’une partie de l’Oise, s’il devait être décidé, ne poserait pas de problème juridique. On a vu en Italie que dans les faits, il a fallu quelques jours pour que tout le monde comprennent la mesure et pour que les carabinieri (police italienne) la fassent vraiment respecter. Mais aujourd’hui, les habitants des villes et villages concernés sont effectivement “enfermés” et risquent 3 mois de prison et une forte amende s’ils cherchent à sortir malgré tout.
Chez nous, la loi prévoit l’obligation d'obéir à une mesure de quarantaine mais elle ne prévoit pas de sanction ou d’amende pour ceux qui désobéiraient.
Les autorités jusqu'à présent ont privilégié les mesures de confinement au cas par cas
Oui mais les français qui rentraient de Chine n’ont pas eu le choix. Ils ont bel et bien été placés en quarantaine d’abord à Carry-le-Rouet puis en Normandie. Ensuite, il y a eu l’incitation à confiner à la maison tous les enfants qui rentraient des zones à risques: Chine, Singapour et Italie, mesure toujours en cours.
Puis on a eu le confinement à domicile de tous les personnels soignant des hôpitaux de Compiègne et de Creil qui avaient été en contacte avec les deux malades. Cela représente une centaine de personnes qui doivent rester chez elle 14 jours.
Aux Condamine, en Haute Savoie lorsqu’un groupe de six touristes britanniques a été contaminé, on a aussi choisi de procéder à des contrôles médicaux approfondis plutôt qu'à une mise en quarantaine de la station de ski.
Bref pour l’instant en France on a préféré les mesures ciblées de contrôle et de vigilance plutôt que les mises en quarantaine massives. Mais rien ne dit que les choses ne changeront pas si de nombreux cas devaient être découverts dans la même région de l’Oise.
Est-ce que la France a déjà connu la mise en quarantaine d’une ville ou d’une région
Oui en 1955, la ville de Vannes dans le Morbihan pour faire face à une épidémie de variole.
La maladie avait été ramenée d’Indochine par un soldat breton qui l’a transmise à son bébé puis à son pédiatre qui en est mort. Début janvier 1955, on compte un mort par jour et la population panique. Paris Match écrit qu’un train a amené des wagons entier de cercueils. Ce qui est faux.
Finalement, la ville est mise en quarantaine et la vaccination est obligatoire. On va vacciner 22.000 habitants de Vannes puis 200.000 de la région. Et cette épidémie de variole sera vaincue. C’était la dernière en France. La variole aujourd’hui n’existe plus.
Pour en revenir au coronavirus, où en est-on a Wuhan, là où tout a commencé ?
Et bien les 11 millions d’habitants sont toujours en quarantaine. Mais les premières mesures d'assouplissement viennent d'être annoncées. Les non résidents, coincés dans la ville depuis début janvier peuvent demander à sortir s’ils ne présentent aucun symptôme de la maladie.
Il y a une possibilité de sortir aussi pour les habitants de Huwan, s’ils ont une sérieuse raison de se rendre ailleurs en Chine. Progressivement, l’étau se desserre alors que le recul de l'épidémie se confirme. Le nombre de nouveau cas et de décès n’a cessé de baisser depuis le 15 février, C'est-à-dire depuis presque deux semaines.