RMC

"Face à ça, le vaccin risque de ne pas être efficace": inquiétude après la découverte d’un coronavirus "mutant" chez des visons danois

Selon les autorités locales danoises, une version mutée du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin, a été transmise par des visons à 12 personnes.

Faut-il tuer tous les visons élevés en France dans 4 fermes pour lutter contre la progression du Covid-19? Car cet animal possède les mêmes récepteurs à coronavirus que l'homme. Ils transmettent donc le virus à l'homme et l'homme le transmet à l'animal.

"A ce jour, six pays, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, l'Italie et les Etats-Unis ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 chez des élevages de visons" selon l'OMS.

Au Danemark, plus de 15 millions de visons vont être abattus dans les jours prochains, après la découverte d'une mutation du Covid-19 chez ses animaux par les autorités sanitaires du pays. Cette version mutée du virus décelée chez le mammifère a été transmise à l'homme : 12 personnes pour l'instant.

"Les animaux entassés les uns sur les autres se transmettent la maladie de façon extrêmement rapide"

En France, la filière fourrure dénonce des tentatives "d'instrumentaliser la crise pandémique" pour accélérer la fermeture des quatre élevages de visons français.

"La France ne présente aucun cas de Covid-19 à ce jour dans ses élevages de visons où les règles sanitaires et de biosécurité sont totalement respectées", fait valoir l'association La Fourrure française dans un communiqué.

Mais selon le député LREM Loïc Dombreval qui est également vétérinaire, les visons présentent une menace dans la transmission du virus.

"Il y a un risque de transmission du Covid-19 de l’Homme vers l’animal et en particulier vers le vison et du vison vers l’Homme. Les animaux entassés les uns sur les autres se transmettent la maladie de façon extrêmement rapide. Les infections sont explosives dans ces élevages, qui sont des élevages intensifs et derrière c’est toute une chaîne de contamination qui peut avoir lieu. Je recommande par précaution que ces élevages soient fermés dans des délais les plus brefs, en accompagnant évidemment économiquement et socialement ces élevages".

"Il est hors de question de laisser se propager ces mutants"

Autre problème: cette mutation du virus pourrait rendre moins efficace voir totalement inefficace un futur vaccin selon le Professeur Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine. 

"Le coronavirus du Covid-19 est un virus qui mute comme tous les coronavirus. Ce qu’il s’est passé dans les fermes de visons au Danemark, c’est qu’une mutation importante est apparue. Le vaccin risque de ne plus être efficace donc il est hors de question de laisser se propager ces mutants. C’est la raison pour laquelle les Danois ont décidé d’éradiquer complètement l’élevage de bisons et de sacrifier des millions d’animaux".
La rédaction de RMC (avec C.P.)