RMC

Faut-il arrêter de déjeuner avec ses collègues de travail?

De l'aveu de nombreux salariés, il s'agit du moment où l'on "baisse la garde".

Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a mis lundi en garde ceux qui travaillent masqués en entreprise, mais pas pendant la pause déjeuner. "Il faut faire extrêmement attention dans les restaurants d'entreprise. Une discussion peut aussi avoir lieu sur les restaurants, le midi", a-t-il affirmé.

Cette employée déjeune presque tous les midis avec ses collègues et elle le reconnaît même si elle fait attention, elle prend quand même des risques. 

"Forcément, pour déjeuner, on est obligés de retirer son masque et quand on est avec des collègues, on n'est pas forcément éloignés d'eux et on baisse la garde, moi la première", explique-t-elle.

Des restaurants d'entreprises fermés

Et pour éviter les contaminations lors de la pause déjeuner, certaines sociétés ont pris des mesures drastiques en fermant leur restaurant d'entreprise.

"On a reçu un communiqué dans l'entreprise comme quoi, on ne pouvait pas rester tous ensemble à l'intérieur. Pour déjeuner, on devait sortir de l'entreprise. Du point de vue humain, je trouve que ce n'est pas vraiment adéquat, mais si c'est pour notre bien-être et bien on le fait quand même", indique cette employée.

Déjeuner entre collègues reste possible, mais pour l'infectiologue Imad Kansau, il est nécessaire de respecter des règles de bon sens. “Garder le masque jusqu'au moment où on se met à table et à table, garder une distance pour que la personne soit au moins à un mètre de distance et n'enlever le masque qu'au moment où on va manger", détaille-t-il.

Et l'infectiologue insiste aussi sur le fait de ne pas partager ses couverts avec ses collègues.

Elodie Sallé avec Guillaume Descours