RMC
Santé

Fermeture des pharmacies: comment savoir quelles sont les officines ouvertes ce samedi

placeholder video
Le président de l'Union des syndicayts des pharmaciens d'officine Pierre-Olivier Variot a annoncé, sur RMC, que les officines fermées indiquaient sur leur devanture les pharmacies ouvertes ce samedi. Il est également possible de le savoir en appelant la gendarmerie ou le 3237, ou en se connectant sur le site des Agences Régionales de Santé.

Neuf pharmacies sur dix seront fermées, ce samedi 16 août, selon l'Union des syndicayts des pharmaciens d'officine (USPO). Les professionnels du secteur se mobilisent contre les mesures avancées par le gouvernement de François Bayrou, et particulièrement la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Ce n'est pas une grève, mais une fermeture volontaire des établissements pour montrer concrètement  à la population l'importance des pharmacies et le danger de ces mesures qui entraîneraient à coup sûr une vague de fermetures, selon le l'USPO.

Il pourrait être difficile, ce week-end, de trouver un endroit où acheter des médicaments. Il est conseillé de se rendre dans sa pharmacie habituelle, même si elle est fermée. "On a affiché sur nos devantures les pharmacies qui sont de garde normalement. À côté nous avons affiché le numéro de l'ARS pour savoir quelles sont les pharmacies sont réquisitionnées", explique sur RMC Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO.

Appeler la gendarmerie ou le 3237

Ce dernier indique au micro d'Anaïs Matin que "des pharmacies sont réquisitionnées dans certains territoires pour assurer un accès aux médicaments". Elles sont au nombre de 1.000.

L'invité du jour : Pierre-Olivier Variot - 16/08
L'invité du jour : Pierre-Olivier Variot - 16/08
7:22

Un appel au commissariat ou la gendarmerie permet aussi de connaitre les établissement ouverts, tout comme le numéro spécial 3237 par téléphone, dont les appels sont payants.

Plusieurs Agences Régionales de Santé ont déjà dressé la liste sur leur site internet des officines déclarées ouvertes ou réquisitionnées. Pour ne pas engorger les pharmacies, les patients sont invités à reporter leurs achats dans la mesure du possible.

Léonie Guilbaut et Tanguy Roman Clavelloux