Fermeture des plages: les communes situées en bord de mer commencent à trouver le temps long

Le ministre de la Santé a insisté mardi devant le Sénat: les plages resteront fermées le 11 mai pour éviter des mouvements de populations des zones infectées vers le littoral. Mais dans les communes de France situées au bord de la mer, on commence à trouver le temps long. D'autant que la plupart du littoral français est en vert sur la carte. De nombreux élus demandent au gouvernement de rouvrir les plages le 11 mai. La réouverture des plages a suscité un débat passionné mardi avec des positions opposées au sein d'un même groupe.
Le sénateur Les Républicains Philippe Bas défend une décision au cas par cas et tente un argumentaire : il y a des petites et des grandes plages. Des plages où la position verticale est possible et celle où la position horizontale est privilégiée. Bref pas de traitement unique.
Pas de retour "à la vie d'avant"
Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner acquiesce : il faut donner aux Français des perspectives qui leur fassent retrouver une forme de rêve. Pas tout de suite répond le sénateur Les Républicains Alain Millon, médecin de profession : "Le virus n'est pas vaincu. Ne faisons pas en sorte que ce rêve devienne un cauchemar”.
Le ministre de la Santé finit par trancher : "Tout le monde aimerait aller à la plage, mais personne n'a envie d'attraper le virus”. Olivier Véran qui rappelle que le 11 mai ce ne sera pas le retour à la vie d'avant.