Fin de la "tolérance" de Pâques: que risque-t-on si on ne respecte pas la règle des 10km?

Fin de la tolérance pour les déplacements inter-régionaux... Depuis lundi soir 19h, la France est véritablement rentrée dans son 3e confinement. Les déplacements sont désormais limités dans un rayon de 10km autour de son domicile.
Pour aller au-delà et pour se déplacer d'une région à un autre, c'est motif impérieux et attestation obligatoire. Les contrôles des forces de l'ordre seront désormais multipliés pour faire respecter la mesure.
Pour se déplacer autour de Roanne, dans la Loire, comme dans toute la France, il faut maintenant montrer patte blanche: "Tout déplacement est interdit sauf cas impérieux", rappelle un policier à un automobiliste.
>> A LIRE AUSSI - Troisième confinement: voici les motifs de déplacements autorisés avec la nouvelle attestation
"Tolérance zéro"
Alors pour ces habitants, il fallait prendre les devants et bien s'organiser: "Là, ça va être un peu compliqué, il va falloir rester la semaine à Lyon et également le week-end. Ce n'est pas facile, c’est un peu chiant, mais c’est comme ça, on a pas le choix, va falloir faire avec", assure Maxime un automobiliste.
Durant un mois, gare à la contravention de 135 euros, car la règle, c'est donc la fermeté explique Sylvaine Astic, la sous-préfète de la Loire.
"Il y aura des contrôles, il faut faire respecter les règles, tolérance zéro, de façon à ce que l’on puisse sortir de la crise sanitaire en quelques semaines" précise-t-elle.
Et en cas de récidive, les personnes s'exposent à une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois de prison.
>> A LIRE AUSSI - Vaccinodrome au Stade de France: "S'il y a des créneaux de libre, il ne faut perdre aucune dose", plaide le président de Seine-Saint-Denis