RMC
Éducation

École à la maison: certains élèves n’ont pas de connexion internet suffisante

-

- - RMC

Dans la Creuse, au moins 200.000 foyers n’ont pas de connexion internet suffisante. Des élèves qui risquent d’être pénalisés cette semaine.

Fort du confinement de l’année dernière, les enseignants vont mettre en place des visioconférence ou des devoirs maison. Mais pour certains élèves en zone blanche, où l'accès internet est très difficile, suivre les cours à distance est parfois impossible. Dans la Creuse, au moins 200.000 foyers n’ont pas de connexion internet suffisante.

L’accès à internet est difficile chez Emma, élève de Terminale à La Souterraine dans la Creuse alors avec toute la famille à la maison, en télétravail ou école à distance suivre les cours cette semaine.

"Ça va être un peu compliqué, je pense. La connexion dans le village en soit est déjà compliquée alors à la maison, c’est encore pire. Quand on est tous connecté en même temps, on ne peut même pas aller sur YouTube. Ça va être le bordel”, appuie-t-elle.

Des transcriptions envoyées par courrier

Même constat pour sa camarade Dilitis. "Niveau internet, c’est une catastrophe et c’est ingérable pour nous sachant que cette année, j’ai le bac”, assure-t-elle. Elle va se débrouiller comme elle peut. “Je vais essayer de trouver un ami qui peut me loger le temps de faire les cours en visio parce que chez moi, ça risque d’être vraiment compliqué”, indique-t-elle.

Pour ces élèves, certains établissements de Creuse mettaient à disposition leur salle informatique l’année dernière, mais le dispositif n’est pas renouvelé cette semaine déplore Pierre Gautret, le secrétaire départemental des enseignants du syndicat UNSA.

“Les élèves qui véritablement n’ont pas de connexion chez eux ou n’ont pas de voisins qui leur permettent de bénéficier d’une connexion, malheureusement, ils passeront entre les mailles du filet”, détaille-t-il.

Pour ne pas trop désavantager ces élèves sans réseau. Certains enseignants improvisent. Ils leur ont transmis des leçons sur clé USB ou leur enverront les transcriptions des visioconférences par courrier.

Nicolas Traino et Rémy Ink avec Guillaume Descours