RMC
Santé

Finalement, pas de pass vaccinal pour les 12-16 ans pour les activités extrascolaires

Un collège - Image d'illustration - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Un collège - Image d'illustration - Thomas SAMSON © 2019 AFP - Un collège - Image d'illustration - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Avant la suspension des débats à l'Assemblée liée aux propos polémiques du président de la République, les députés s'étaient pourtant accordés sur la question du pass vaccinal des jeunes.

Les débats sur le pass vaccinal de nouveau suspendus mardi soir à l'Assemblée nationale, après le tollé concernant les propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. Il assume dans une interview au Parisien vouloir les "emmerder", ce qui a provoqué la fureur de l'opposition dans l'hémicycle.

Les députés venaient pourtant de s'accorder sur l'épineuse question du pass vaccinal pour les mineurs, reporté de 12 à 16 ans pour certaines activités (386 voix pour, 2 contre).

Olivier Véran: "On ne va pas les priver d'activités, de culture, de sport"

Finalement, pas de pass vaccinal pour les plus jeunes pour les "activités périscolaires et extrascolaires". Fixé à 12 ans dans le projet initial du gouvernement, le seuil exigé a été relevé à 16 ans, a expliqué Olivier Véran devant les députés.

"Si un enfant n'est pas vacciné, c'est souvent parce que ce n'est pas son choix. Il n'y a qu'à 16-17 ans qu'ils peuvent choisir. En-dessous, si les parents ne veulent pas, ils ne peuvent pas. On ne va pas les priver d'activités, de culture, de sport. On va leur permettre d'accéder moyennant le maintien du dispositif existant, c'est à dire pass sanitaire (vaccination ou test de moins de 24h)".

Le sous-amendement présenté par le ministre de la Santé Olivier Véran ajoute que "seul le pass sanitaire peut s'appliquer aux sorties scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des activités périscolaires et extrascolaires". Un décret devra préciser ces activités.

En revanche, les activités privées soumises au pass vaccinal le seront aussi pour les 12-16 ans, comme pour aller au restaurant par exemple.

>>> A LIRE AUSSI - François Ruffin sur RMC: "Le premier des irresponsables dans le pays, c’est Emmanuel Macron"

La rédaction avec J.A.