RMC
Santé

Finies sucreries et friandises aux caisses des supermarchés? Intermarché fait le test

placeholder video
Le groupe Intermarché a annoncé qu'il allait tester de retirer les confiseries aux caisses des supermarchés. Une mesure déjà réclamée par le passé pour lutter contre la malbouffe.

Intermarché teste la fin des friandises en caisse dans plusieurs de ses magasins. Cette annonce fait suite à la publication d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental qui alerte sur la mauvaise qualité globale de l’alimentation des Français. Et qui préconise entre autres la fin de la vente des sucreries et snackings en caisse.

C’est un vieux combat, il y a un an c’est l’UFC que Choisir qui dénonçait la présence de confiseries aux caisses de 86% des supermarchés alors qu’en 2008, en 2008, la ministre de la Santé de l'époque, Roselyne Bachelot, avait enjoint les distributeurs à les retirer. Mais en vain.

Dans d’autres pays, les décisions ont été bien plus radicales. Une loi a par exemple été votée fin 2021 au Royaume-Uni et régule l'emplacement des confiseries en supermarché. Entrée en vigueur fin 2022, elle entraîne la disparition des sucreries aux abords des caisses.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Intermarché teste la fin des friandises à l'abord des caisses dans plusieurs magasins - 30/04
2:16

Un vrai impact sur l'achat

Intermarché teste donc quelques magasins. Ils vont être remplacés par des produits, mais sans s'éloigner du côté plaisir dit Thierry Cotillard le patron des Mousquetaires. Il y a déjà des produits non-alimentaires comme des livres, revues, des piles.

Mais est ce que ça a vraiment un impact sur les ventes quand on met un produit aux caisses? Selon plusieurs études britanniques, la suppression des confiseries en caisses a réduit de 76% les achats de produits consommés immédiatement à la sortie du magasin.

La deuxième étude montre même qu'en remplaçant les confiseries en caisses par des fruits et légumes, les ventes de ces derniers augmentaient.

Emmanuel Lechypre