RMC
Économie

“Il faut protéger les classes populaires": le plaidoyer de Fred Hermel contre la malbouffe

placeholder video
Alors que les fast food proposent de plus en plus de formules à petits prix pour faire face à la crise du pouvoir d'achat, le journaliste Frédéric Hermel fait son plaidoyer contre la malbouffe sur le plateau d'Estelle Midi.

McDo, Burger King, Quick... Les différentes enseignes de restauration rapide proposent désormais des menus à 5 euros ou moins pour attirer une nouvelle clientèle. Celle des petits budgets. Une alternative qui leur permet de maintenir une image positive auprès des consommateurs, qu'il ne faut pas perdre à l’heure de l’inflation. D’autant plus que les grandes enseignes de supermarché augmentent, elles, les prix à cause de la hausse des coûts de production.

Pour le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, c'est un comportement normal de la part de ces multinationales: "On est dans un monde concurrentiel, vous ne pouvez pas empêcher une entreprise de mettre le prix qu’elle veut pour attirer les clients".

Il reconnaît que les problèmes nutritionnels existent: "ça reste de la malbouffe", mais selon lui, c'est plutôt une question "d'éducation".

"On est dans un contexte d’inflation, regardez aujourd’hui l’importance des Restos du Coeur. Il y a un problème sur l’alimentation, le pouvoir d’achat donc c’est normal qu’ils essayent de jouer dessus", argumente-t-il sur le plateau d'Estelle Midi.

Malgré tout, pour le médecin, il y a un vrai enjeu à une époque où près d'un Français sur deux souffre d'obésité: "Ça attire un petit peu les jeunes, c’est la solution de facilité, on sort, ça vous distrait un peu mais là on a un vrai sujet".

"Dans les années à venir, ça va être une augmentation des diabètes, avec ce que ça coûte pour la Sécurité Sociale, sans compter les problèmes de mortalité relativement jeune", détaille Robert Sebbag.
Des menus à 5 euros dans tous les fast food : scandaleux ? - 23/10
Des menus à 5 euros dans tous les fast food : scandaleux ? - 23/10
22:19

"On peut manger pour moins de 5 euros un menu comme au McDo"

Pour le journaliste Frédéric Hermel, ces menus à petits prix, "c'est scandaleux car beaucoup trop cher pour ce que c’est".

"Moi avec 5 euros, je te fais le menu avec de la bonne viande française, très bonne viande hachée par mon artisan boucher. Le steak haché me revient à 1.50 euros. Et il est autrement plus épais que celui de McDo”, s'indigne-t-il.

La solution pour lui? Cuisiner en famille à la maison: “Tu peux faire un truc très festif, très sympa en mangeant des hamburgers, pour beaucoup moins cher et bien meilleur pour la santé”.

Pas question de jouer sur l'argument du pouvoir d'achat: "Dire 'moi je ne peux pas, je n’ai pas assez d’argent pour bien donner à manger à mes enfants, je veux McDo pour ça', c’est faux. C’est un argument marketing des multinationales, parce qu’en France on peut manger pour moins de 5 euros un menu comme au McDo”.

Protéger les classes populaires

Il reconnaît tout de même que la malbouffe touche principalement "les classes les plus populaires" et "les moins riches de la société française": "C’est un drame."

"Il faut les protéger. Autrefois être gros était un signe de richesse, aujourd’hui être gros est un signe de pauvreté", rappelle Fred Hermel.

Il dit croire "en une certaine égalité": "Je veux qu’on puisse protéger les gens qui ont moins de moyens en leur donnant accès à une éducation et les moyens de mieux se nourrir". "Je ne suis pas pour que les bourgeois aillent dans les grandes brasseries et les pauvres au McDo", conclut-il.

Le salon international de l'agroalimentaire se tient jusqu'à mercredi à Paris alors que le Salon du Bon ouvrira, lui, ses portes le week-end du 8 au 10 novembre.

Solenn Guillanton