Foyer de coronavirus dans un collège de la Vienne: la rentrée sera-t-elle repoussée en septembre?

Au collège Gérard-Philipe de Chauvigny, près de Poitiers, un foyer était apparu cette semaine après une réunion de préparation de la rentrée du 18 mai.
Le maire de Chauvigny, Gérard Herbert, a pris les devants: "J'ai pris la décision de demander des tests pour l'ensemble des agents municipaux et des enseignants pour rassurer les parents et assurer une protection sanitaire totale vis-à-vis des enfants".
Quatre cas avaient été testés positifs, dont un membre de la direction. Vingt personnes au total ont été placées en quatorzaine, même les personnes dont le test était négatif. La rentrée au collège a été repoussée au 27 mai.
"Il reste encore 10 personnes à contrôler, toutes les autres sont négatives"
Le maire de Chauvigny envisage même de la repousser en septembre si d'autres cas sont avérés: "Il reste encore 10 personnes à contrôler (sur 74, ndlr), toutes les autres sont négatives. Ce soir nous prendrons donc la décision de rouvrir ou non les écoles avant septembre. Si aucun cas n'est positif, on rouvrira les écoles".
Les enseignants sont toutefois inquiets: "Comment la contamination a-t-elle pu être possible par des personnels en nombre restreint? Quand on aura 15 élèves dans les classes avec tout le personnel qui sera rentré, c'est sûr qu'il va y avoir de nouveau des contaminations", craint Julien Dupont, secrétaire départemental du principal syndicat enseignant, le Snes.
Mais la situation est "sous contrôle" assure le maire. Le président du Conseil départemental, Bruno Bellin, appelle à la prudence: "On voit bien que la couleur d'un département n'est pas une garantie immunitaire ni une assurance-vie. Nous devons absolument être vigilants parce que la vigilance de chacun assurera la sécurité de tous".
Pour l'ARS, en cette veille de rentrée, le cas de Chauvigny "permet de rappeler à l'ensemble de la population que pour la période de déconfinement progressive qui s'ouvre, il est primordial de continuer à appliquer les gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque".