RMC

Franck Riester positif au coronavirus: quelles mesures de protection pour Emmanuel Macron?

RMC
Après plusieurs députés, c'est au tour d'un ministre d'être touché par le coronavirus. Conséquence, des mesures de protection ont été prises pour éviter une contamination du président.

C'est le premier membre du gouvernement à être contaminé. Franck Riester, le ministre de la Culture a été testé positif au coronavirus lundi matin. Si son état de santé n’est pas inquiétant, ce premier cas au gouvernement alerte, alors que le candidat à la mairie de Coulomiers a assisté au conseil des ministres mercredi dernier. Des mesures ont ainsi été prises pour protéger le président de la République d’une éventuelle contamination.

Si officiellement, Emmanuel Macron n'a fait l'objet d'aucun dépistage, en déplacement près des Champs-Elysées à Paris lundi, le chef de l’Etat "ne sert plus la main", "ne fait plus de bise", confirme un conseiller à RMC.

Le conseil des ministres de mercredi maintenu

Vigilance de mise pour l'ensemble de ses déplacements, où le public et les interlocuteurs sont tenus à bonne distance. Son entourage assure que le président de la République "applique les gestes barrières recommandés à tous les Français", notamment un "lavage régulier des mains" ou encore un nettoyage de son bureau. Une réflexion est d'ailleurs actuellement en cours à l'Elysée pour limiter les visites dans le bureau du chef de l'Etat. Son accès pourrait être limité à ses principaux collaborateurs, assure l’un des collaborateurs du Président à RMC.

Depuis plusieurs jours, l'agenda d'Emmanuel Macron est entièrement dédié à la gestion de la crise sanitaire, due à l'épidémie de coronavirus en France. La présidence limite les contacts physiques et privilégie les rendez-vous téléphoniques, à l'image de la visioconférence prévue ce mardi avec les dirigeants des 27 pays de l'Union Européenne, le président du Conseil et Ursula Von Der Leyen, la présidente de la commission Européenne. Pour le moment, aucune mesure spécifique n'est envisagée avant le conseil des ministres prévu mercredi, à l'Elysée. Un conseil qui se déroulera sans Franck Riester, confiné à domicile.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)